Enquête multicentrique relative à la prise en charge des adénopathies tuberculeuses en Algérie - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
Les adénopathies (ADP) tuberculeuses représentent la première localisation des TEP. La démarche diagnostique nécessite d’interpréter les éléments disponibles avec discernement.
Objectif |
Analyser les modalités de prise en charge des patients présentant des adénopathies tuberculeuses.
Méthodes |
Enquête multicentrique rétrospective au niveau de 12 services de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (SCTMR). La population étudiée est représentée par les cas admis au traitement pour tuberculose ganglionnaire périphérique au cours de l’année 2022. Recueil des données à partir des dossiers individuels. Analyse avec logiciel Python.
Résultats |
Quatre cent soixante-six cas ont été colligés, 330 femmes (71,10 % et 136 hommes [27,9 %]). Moyenne d’âge 27,9 ans (écart-type 15,65 ans). Comorbidités : 37 patients vivent avec le VIH, 11 suivis pour maladies systémiques, 4 pour néoplasie et 9 sont diabétiques. Deux cent quatre-vingt-dix patients ont un seul site atteint, 1062 et plus sites atteints, 280 cas localisation cervicale. Chez 9 patients, on note une atteinte médiastinale et 23 abdominale profonde. Aspect des adénopathies : dure dans 126 cas, 104 ramollies et fistulisées 82 cas. L’IDR à la tuberculine est en moyenne à 15,14mm. Le diagnostic de certitude est établi chez 335 patients par cytologie et histologie. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement antituberculeux associé à un traitement local (ponctions, lavage).
Conclusion |
Cette étude a permis d’analyser les modalités de prise en charge en pratique d’une localisation particulière de la tuberculose et de la nécessité de clarifier les procédures de diagnostic, et les modalités de traitement en cas d’échec.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 335-336 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


