Réduction des complications liées aux corticostéroïdes systémiques (CSS) avec le mépolizumab dans l’asthme sévère : une évaluation en vie réelle - 12/01/25
, N.L. Lugogo 2, G. Germain 3, J. Klimek 3, F. Laliberté 3, A. Deb 4Résumé |
Introduction |
Les corticostéroïdes systémiques (CSS) restent répandus dans la prise en charge de l’asthme malgré les complications connues de leur utilisation à court et à long terme des CSS. Le mépolizumab, un anticorps monoclonal qui cible l’IL-5, pourrait potentiellement réduire ces complications en raison de son effet sur l’épargne des CSS. Cette étude a comparé le taux de complications liées aux CSS chez les patients asthmatiques sévères avec une utilisation chronique de CSS par rapport à ceux traités par mépolizumab.
Méthodes |
Cette étude est une étude de cohorte rétrospective a été menée à l’aide de la base de données Optum Clinformatics Data Mart du 4 novembre 2014 au 31 décembre 2022. Les patients atteints d’asthme sévère âgés de≥12 ans ont été classés en 2 cohortes : les patients traités par mépolizumab et les utilisateurs chroniques de CSS (≥6 mois d’utilisation continue de CSS avec une dose quotidienne moyenne de≥6mg d’équivalent prednisone ; définie comme la période d’identification chronique de CSS). Pour les utilisateurs de mépolizumab, la date de référence (index) était leur première demande de remboursement de frais médicaux ou pharmaceutiques pour le mépolizumab, et pour les utilisateurs chroniques de CSS, la date index était leur première demande de remboursement de CSS pour un examen médical ou pharmaceutique au cours de la période d’identification. Tous les patients bénéficiaient d’une couverture d’assurance continue pendant 1 an pré-index et 1 an post-index. Les 6 premiers mois suivant l’index ont été utilisés comme période de référence. Les complications liées aux CSS (aiguës et chroniques) ont été évaluées dans la période post-index jusqu’à 12 mois après cette date. Les complications aiguës ont été définies comme une visite à l’hôpital ou aux urgences avec un diagnostic de complication aiguë, tandis que les complications chroniques ont été définies comme une visite dans n’importe quel milieu avec un diagnostic de complication chronique. Une pondération inverse de la probabilité de traitement a été utilisée pour équilibrer les caractéristiques de base des patients entre les cohortes. Les taux de complications liées aux CSS ont été comparés entre les cohortes pondérées en utilisant les ratios de taux (RR) à partir de modèles de régression de Poisson.
Résultats |
Au total, 1219 patients traités par mépolizumab et 835 patients traités par CSS chronique répondaient aux critères d’éligibilité. La cohorte du mépolizumab a présenté des réductions statistiquement significatives des taux de complications liées aux CSS par rapport à la cohorte CSS : 37 % moins de complications aiguës et 20 % moins de complications chroniques. Plus précisément, les utilisateurs de mépolizumab ont présenté une réduction de 37 % des complications aiguës liées aux infections, une réduction de 42 % des complications aiguës gastro-intestinales, une réduction de 25 % des complications cardiovasculaires chroniques, une baisse de 28 % des complications psychiatriques chroniques et une baisse de 44 % des complications hématologiques chroniques (p<0,05, voir Fig. 1).
Conclusion |
Cette étude démontre un nouvel avantage du Mépolizumab en vie réelle : la diminution significative des complications liées aux CSS par rapport au traitement par corticostéroïdes pendant≥6 mois dans l’asthme sévère, mettant en évidence une opportunité pour les médecins d’optimiser davantage le traitement de leurs patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 64-65 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


