Impact de l’augmentation de l’utilisation des triples thérapies avec un seul inhalateur dans la BPCO sur les taux d’exacerbation de BPCO, la mortalité et les coûts totaux : PROMETHEUS France - 12/01/25
, G. Thabut 2, J. Bell 3, M. Caplen 4, P. Bhatt 4, J. Carioto 4, B. Pyenson 4, P.-R. Burgel 5Résumé |
Introduction |
La BPCO est la 7e cause de mortalité en France. Les études randomisées et contrôlées ETHOS (NCT02465567) et IMPACT (NCT02164513) ont démontré une réduction des exacerbations (critère principal) et suggèrent une diminution de la mortalité (critère secondaire) sous triple thérapie avec un seul inhalateur (SITT) chez les patients atteints de BPCO. Aucune étude n’a évalué l’impact potentiel d’une utilisation accrue de la SITT en France.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’augmentation de l’utilisation de la SITT dans la BPCO sur les exacerbations, la mortalité et les coûts médicaux en France.
Méthodes |
Un modèle stochastique a été construit en utilisant les recommandations thérapeutiques GOLD et les données de la littérature sur les caractéristiques des patients, la prévalence, l’incidence, la distribution des traitements, la sévérité de la BPCO et les changements de traitement, la mortalité et les exacerbations, afin d’obtenir une modélisation de la population française atteinte de BPCO. Deux scénarios ont été étudiés : « statu quo » (pas d’augmentation de l’utilisation de la SITT) et « SITT augmentée », utilisant le stade GOLD et les antécédents d’exacerbations pour initier un traitement par SITT chez les patients modélisés en tenant compte des probabilités annuelles de transition d’un stade GOLD à un autre sur une période de 10 ans.
Résultats |
L’augmentation d’utilisation de la SITT par rapport au « statu quo » sur une période de 10 ans pourrait réduire les exacerbations sévères et modérées de 8 % et 9 % respectivement, la mortalité toutes causes confondues de 9 %, les coûts médicaux de 875 millions d’euros (à l’exclusion des coûts supplémentaires des SITT) et prolonger la vie des patients de 0,5 an par patient atteint de BPCO (Tableau 1).
Conclusion |
Le modèle montre qu’une augmentation d’utilisation de la SITT en France, en accord avec les recommandations récentes, pourrait être associée à une réduction des taux d’exacerbation, de mortalité et des coûts chez les patients atteints de BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 75-76 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


