S'abonner

Particularité des exacerbations d’asthme bronchique au Sahara : exemple de la région de Mecheria, Naâma, Algérie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.186 
F.Z. Benikhlef , K. Rahoui
 Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les exacerbations d’asthme bronchique représentent un motif principal de consultations aux urgences et d’hospitalisations. La région de Naâma connaît une augmentation de sa prévalence depuis quelques années (21 à 27 %). L’objectif de notre étude est de connaître leurs causes et de déterminer l’effet des poussières de sable au Sahara sur les exacerbations d’asthme dans cette région.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur les patients asthmatiques hospitalisés pour exacerbation d’asthme bronchique étalée sur une période de huit mois (08 mois) du 1er janvier au 30 août 2024 dans l’une des structures hospitalières de la région. La collecte des données a été effectuée à partir d’un questionnaire établi à partir des dossiers archivés des patients.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus dans notre étude. La moyenne d’âge était de 56 ans, avec une prédominance féminine de 62 % (sex-ratio H/F de 0,61). La majorité des patients (81 %) était issue des bas niveaux socio-économiques. L’atopie personnelle était notée seulement dans 43 % des cas. Le tabagisme était retrouvé chez 58 % des hommes hospitalisés. Au total, 45 % des patients ont présenté plus de cinq exacerbations au cours des 12 derniers mois et un passage en réanimation était observé dans 8 % des cas. Les facteurs déclenchants de l’exacerbation étaient dominés par la poussière au cours des tempêtes de sable dans 79 % des cas, les surinfections bronchiques dans 61 % des cas, le froid, le brouillard et le changement climatique dans 57 % des cas. Une problématique liée à la thérapeutique était observée dans 39 % des cas, la décompensation cardiaque dans 18% et le choc psycho-affectif dans 7 % des cas. La prise médicamenteuse était présente chez seulement 3 % des patients.

Conclusion

Les hospitalisations pour exacerbation d’asthme bronchique dans la région de Naâma imposent une prise en charge urgente et adaptée. Nos résultats suggèrent que l’exacerbation d’asthme du patient Saharien de la région de Mecheria, Naâma, se distingue par certaines particularités rendant la prise en charge difficile. Une éducation des patients est élémentaire, notamment l’éviction des facteurs déclenchants. La lutte contre l’exacerbation d’asthme dans cette région est un véritable défi à relever.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 91 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’asthme en milieu rural et l’asthme en milieu urbain
  • M. Nahidi, H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Spirométrie chez l’enfant : défis de la coopération efficace
  • E. Nemsi, G. Berkaoui, S. Louhaichi, B. Hamdi, L. Ben Hmida, C. Turki, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?