Suscribirse

Connaissances, attitudes et pratiques de la population générale sur la tuberculose au Togo - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.321 
K. Adjoh , A. Adambounou, A. Gbadamassi, O. Tidjani, K. Aziagbe, P. Efalou, M. Boukari
 CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) reste un problème de santé publique majeur dans les pays en développement en partie du fait de l’ignorance des populations par rapport à la maladie. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les connaissances, les pratiques et les attitudes de la population togolaise par rapport à cette maladie.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale à un seul passage dans le mois de juin 2012 par interview de 7671 personnes de plus de 15 ans sélectionnées selon un échantillonnage aléatoire en grappes à plusieurs niveaux. Nous avions utilisé un questionnaire standardisé dont les items portaient sur les connaissances, attitudes et pratiques en matière de la TB. La collecte des données a été faite de porte à porte.

Résultats

Les 7671 enquêtés étaient constitués 52,3 % de femmes et 47,7 % d’hommes. 67,7 % des enquêtés avaient moins de 44 ans, 25,5 % étaient analphabètes, 30,6 % avaient un niveau d’instruction primaire et 40,4 % un niveau secondaire. Quatre-vingt-treize pour cent des enquêtés avaient une fois entendu parler la TB et savaient qu’elle est une maladie contagieuse. 1,8 % des enquêtés savait que la TB se transmet par la toux. La toux, l’hémoptysie, la dyspnée, l’amaigrissement et la fièvre étaient les principaux les symptômes cités respectivement par 91 %, 34 % 27 %, 18 % et 4 % des enquêtés. 59,2 % des enquêtés savaient que le diagnostic nécessite l’examen des expectorations et 95 % savaient que le traitement de la TB est la prise des médicaments anti-tuberculeux. 95,4 % des enquêtés se rendraient dans un centre de santé en cas de toux persistante, 6,9 % iraient chez un tradithérapeute. Le rejet des patients tuberculeux par la société était rapporté par 9,7 %. Les sources d’information sur la tuberculose étaient la radio (70 %), les proches (43,4 %) et le personnel de la santé (26,5 %).

Conclusion

Les connaissances et les pratiques de la population togolaise sur TB comportent des insuffisances dont il faudra tenir compte dans les sensibilisations ultérieures sur la maladie

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A161-A162 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie et issue de traitement de la tuberculose de l’enfant à Yaoundé, Cameroun
  • E. Pefura Yone, H. Fatime Abaicho, P. Enono Edende
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La tuberculose à l’est d’Alger, tendances des indicateurs épidémiologiques
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, Y. Djillali, M. Gharnaout