Suscribirse

Ventilation non invasive à domicile chez les patients BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.409 
I. Bachouch , R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak
 Pavillon 4, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’intérêt de la ventilation non invasive (VNI) au long cours dans la prise en charge des patients (pts) BPCO sévère à l’état stable reste controversé.

Méthodes

Afin d’identifier le profil des pts BPCO nécessitant une VNI à domicile et son impact sur l’évolution de la maladie, nous avons mené une étude rétrospective des dossiers de pts suivi entre 2013 et 2014 pour BPCO. L’indication de la VNI à domicile était posée devant une hypercapnie (PaCO2>55mmHg) persistante à l’état stable.

Résultats

Nous avons inclus 102 pts BPCO, tous tabagiques avec un âge moyen de 66ans. La BPCO était classée : GOLD A (6 %), B (7 %), C (17 %) et D (70 %). Dans la moitié des cas, les pts avaient des comorbidités : diabète (13 %) et pathologie cardiovasculaire (37 %). Dans 42 % des cas, les pts étaient sous oxygénothérapie à domicile. La VNI à domicile était indiquée chez 20 pts (19,6 %) avec une bonne observance dans 80 % des cas. Le traitement de fond était basé sur les corticostéroïdes inhalés (96 %) en association avec les bronchodilatateurs inhalés de longue durée d’action (61 %) et la théophylline (69 %). Parmi les pts sous VNI à domicile, 70 % font au moins une exacerbation de BPCO par an avec recours à l’admission en réanimation dans la moitié des cas. La mise sous VNI à domicile était bénéfique pour tous les pts avec amélioration de la dyspnée d’effort, de la qualité de vie et correction de la PaCO2 (<45mmHg dans 70 % des cas et <50mmHg dans 30 %). Néanmoins, plusieurs contraintes, telles que l’âge avancé et la présence de comorbidités rendent son utilisation difficile.

Conclusion

Nos résultats confirment le bénéfice de la VNI à domicile en termes de contrôle de l’hypercapnie diurne. D’autres études prospectives sont nécessaires pour mieux déterminer l’impact de la VNI à domicile sur la survie et pour mieux définir la population de pts chez lesquels se pose cette indication.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A195 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Exacerbation de BPCO secondaire à l’inhalation accidentelle de liquide de cigarette électronique
  • B. Arroyo, J. Guinde, M. Gouitaa, C. Tummino, D. Charpin, P. Chanez, A. Palot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pneumopathie infectieuse chez les BPCO sous corticostéroïdes inhalés au long cours
  • I. Bachouch, R. Fessi, F. Chermiti, S. Taktak, S. Fenniche