Suscribirse

Abcès du poumon en milieu pneumologique africain - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.530 
B. Kouassi , M. Ahui Brou, M. Koffi, C. Godé, K. Horo, A. Gnamba, K. Samaké, A. Koné
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Corresponding author.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

De survenue rare depuis l’avènement et l’usage des antibiotiques, l’abcès du poumon survient toujours sur terrain particulier et peut engager le pronostic vital. Les étiologies sont multiples dominées par les germes anaérobies et la prise en charge assez longue repose sur l’antibiothérapie parfois probabiliste.

Objectif

Décrire les caractéristiques des abcès du poumon en milieu pneumologique africain.

Méthodes

Étude rétrospective à visée descriptive portant sur 56 dossiers de patients admis en hospitalisation entre 2004 et 2014 et dont le diagnostic d’abcès pulmonaire a été retenu.

Résultats

La prévalence de l’abcès du poumon était de 0,74 % au service de pneumologie du CHU de Cocody. Il touchait surtout la tranche d’âge comprise entre 30 et 44ans (42,86 %) et les hommes (62,5 %). Le tabagisme et l’alcoolisme étaient significativement retrouvés chez les hommes respectivement 90,9 % et 100 %. Les sujets issues de niveau socioéconomique modestes étaient les plus touchés. La sérologie VIH positive constituait le principal facteur de risque (69 %). La symptomatologie clinique était dominée par la toux 76,79 % et la douleur thoracique (75 %). La vomique était rare (10,7 %). Sur le plan radiologique, les lésions étaient les plus souvent situées à la base pulmonaire droite avec prédominance de niveau hydro-aérique (82,14 %). Dans 12,7 % des cas, il s’agissait d’abcès multiples. La pleurésie était associée dans 42,9 % des cas. En endoscopie, on notait des suppurations bronchopulmonaires sans lésions locales. L’évolution était marquée par 82,14 % de guérison et 17,86 % de décès. Le statut tabagique influençait significativement l’évolution. Il était fortement (70 %) dans le groupe des décédé (p=0,00380).

Conclusion

L’abcès du poumon est rare en milieu pneumologique africain. Il survient surtout chez l’homme tabagique et alcoolique. L’infection a VIH était fortement retrouvée au cours de l’abcès du poumon. La mortalité est élevée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Abcès du poumon, Prévalence, Clinique, Radiographique, Évolution


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A240 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie des tuberculoses extrapulmonaires dans la wilaya d’Oran
  • A. Ouardi, H. Deharib, Y. Gheziel, Y. Berrabah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil étiologique et thérapeutique de la tuberculose extrapulmonaire
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine