Suscribirse

Profil épidémiologique de dilatation des bronches au service de pneumologie, 20 août 1953 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.549 
R. Bopaka , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Moubachir, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) est une pathologie fréquente et l’évolution est relativement favorable si la prise en charge est précoce et bien adaptée. La survenue de la DDB suppose la conjonction de plusieurs facteurs, environnementaux notamment infectieux. Le but de notre travail a été de déterminer le profil épidémiologique de cette maladie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective du 1er janvier 2010 à août 2015.

Résultats

La DDB a été diagnostiqué sur 195 sur un total de 5525 patients hospitalisés, soit une prévalence estimée à 3,5 %. La moyenne d’âge a été de 49ans avec des extrêmes de 15 à 94ans, avec une légère prédominance féminine de 56,4 % des cas. L’antécédent de tuberculose a été noté dans 25 % des cas. Le syndrome bronchique a été trouvé 69 % des cas. L’examen pleuropulmonaire a objectivé des râles ronflants dans 23 % des cas. La radiographie thoracique complétée par la tomodensitométrie thoracique a confirmé la DDB dans tous les cas, et localisée dans 29 % des cas. L’examen bactériologique a permis d’isoler le germe dans 28 % des cas et par le moyen de l’examen cytobactériologique des expectorations dans 21 % des cas. Le Pseudomonas aeruginosa et Streptococcus pneumoniae ont été retrouvé dans 7 % des cas à chacun. Le traitement chirurgical a été pratiqué dans 18 % des cas. L’évolution a été marquée par le décès dans 4 % des cas.

Conclusion

À travers cette étude, les auteurs soulignent la nécessité du diagnostic précoce et de la prise en charge à temps de DDB. Tout patient avec antécédent de tuberculose devrait être suivi régulièrement pour dépister la DDB.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A246-A247 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une présentation pseudotumorale : l’amylose pulmonaire
  • I. Khalfallah, L. Fekih, C. Moussa, H. Kamoun, H. Smadhi, A. Akkad, H. Hassène, D. Greb, I. Akrout, H. Ben Abdelghaffar, K. Koubaji, A. Ayadi, M. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histicytose sinusale macrophagique (maladie de Rosai-Dorfman)
  • M. Khalfaoui, A. Marouani