Le pneumothorax (PNO) tuberculeux est une forme rare mais grave de la tuberculose.
Afin de soulever les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de leur prise en charge, nous avons réalisé une étude rétrospective à partir des observations de pneumothorax tuberculeux, prises en charge au service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca. En sept ans (2006–2013), treize cas de pneumothorax tuberculeux ont été colligés.
Il s’agissait de 12 hommes et une femme. La moyenne d’âge était de 47,2ans. Le PNO était révélateur de la tuberculose pulmonaire dans neuf cas et survenant au cours de son évolution dans quatre cas. La symptomatologie évocatrice de pneumothorax est toujours survenue dans un contexte d’altération fébrile de l’état général. La radiographie thoracique a montré un pneumothorax total dans douze cas et associé à des lésions parenchymateuses dans tous les cas. Le diagnostic de tuberculose a été confirmé dans dix cas, chez trois patients, l’origine tuberculeuse a été fortement suggérée vu le contexte clinique et épidémiologique. Le traitement a associé une chimiothérapie antituberculeuse conforme aux recommandations du plan National de lutte contre la tuberculose chez tous les patients et un drainage thoracique chez douze patients. L’évolution était favorable dans cinq cas. Deux patients ont été perdus de vue, le pneumothorax a été compliqué de pyopneumothorax tuberculeux dans trois cas, une récidive et deux décès.
À travers notre étude, nous rappelons que le pneumothorax tuberculeux est une forme rare et grave qui peut révéler ou compliquer une tuberculose évolutive.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2015
Publicado por Elsevier Masson SAS.