Suscribirse

Apport de la pleurodèse médicale au talc dans la prise en charge des pleurésies malignes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.572 
I. Mejri , M. Loukil, I. Khalfallah, E. Chalbi, H. Ghrairi
 Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pleurésie maligne affecte la qualité de vie des patients cancéreux, son traitement est surtout symptomatique et la pleurodèse par un drain est le traitement le plus souvent choisi.

Méthodes

Étude rétrospective menée sur 2ans (2013–2015) portant sur 20 patients ayant une pleurésie néoplasique de grande abondance mal tolérée ou rapidement récidivante et chez qui une pleurodèse médicale a été pratiquée à travers un drain thoracique en utilisant le talc comme agent sclérosant. Un suivi clinique et radiologique a été effectué tous les mois.

Résultats

Il s’agissait de 20 patients d’âge moyen 52ans avec prédominance masculine (12 cas). La pleurodèse était indiquée devant une pleurésie métastasique rapidement récidivante (12 cas) ou mal tolérée (8 cas). La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique (33 %) et la dyspnée (22 %). Le primitif était pulmonaire dans 90 % des cas, mammaire 1 cas et utérin 1 cas. La durée moyenne de drainage était de 7jours (2 j–14j). Un succès immédiat de la peurodèse était noté chez 73,7 % des patients avec une réponse totale dans 26,3 % et partielle dans 47,4 % et pour le reste des patients, la décision était de mettre sac de stomie (2 cas) ; 2e talcage (1 cas) ; décès (3 cas). Des effets secondaires étaient notés dans 27 % des cas à types de douleurs thoraciques ; malaise vagal ; SDRA et une infection nosocomiale. Une récidive était notée chez 47,4 % des cas. Le délai moyen de récidive était de 34jours (2–60).

Conclusion

Cette étude montre que la pleurodèse au talc est une méthode efficace bien tolérée dans la majorité des cas et ayant une place importante dans le traitement symptomatique de la pleurésie maligne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A254-A255 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumothorax spontané : épidémiologie et prise en charge en milieu pneumologique
  • A. Ayari, J. Ben Ammar, H. Zaibi, S. Azzabi, M. Baccar, B. Dhahri, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique des pleurésies bilatérales
  • F. Khouchilia, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Moubachir, H. Afif