Suscribirse

Particularités des pneumothorax (PNO) spontanés secondaires - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.575 
R. Noureddine , M. Jaafar, H. Ouledlaid, N. Keddache, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, EPH de Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire est une pathologie fréquente. Il survient sur un poumon malade, moins bien tolèrent que le PNO spontané primaire, et il peut décompenser la pathologie pulmonaire sous-jacente. Le choix du traitement dépend de plusieurs paramètres (nombre des épisodes de récidives, le volume d’air dans la cavité pleurale, l’état de la fistule pleurale, la bi-latéralisation de l’atteinte, et même de l’état général du malade).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 100 dossiers de malades hospitalisés dans le service de pneumologie de l’EPH de Rouïba pour PNO sur 2ans (juillet 2013–juillet 2015) dont 19 cas de PNO sont secondaires.

Résultats

Il s’agit de 3 femmes et 16 hommes, l’âge moyen est de 51ans (extrêmes 28–74ans), le tabagisme est de 78,94 % (15 hommes). Huit patients sont suivis des bronchopathie chroniques BPCO, 8 malades déjà traités pour tuberculose pulmonaire, 2 patients sont asthmatiques, un antécédent de dilatation des bronches, une aspergillose pulmonaire, et une embolie pulmonaire. L’hospitalisation était pour le premier épisode pour 14 cas, 2e épisode 4 cas, 1 cas pour le 3e épisode. La radiographie thoracique a confirmé le diagnostic pour tous les cas en montrant un PNO droit dans 10 cas (52,63 %), un PNO total dans 9 cas (47,36 %), des images évocatrices de l’étiologie dans 5 cas (26,31 %). La TDM est faite pour un seul cas de BPCO. Le traitement était le plus souvent un drainage pleural (84,21 %), 2 exsufflations, un malade a été traité chirurgicalement. L’évolution était favorable pour tous les patients.

Conclusion

Malgré son caractère souvent bénin, le PNO peut être à l’origine de détresse respiratoire et même de décès surtout quand il survient sur un poumon malade, ce qui nécessite une attention plus particulière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A255-A256 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumothorax spontané secondaire : profil étiologique et évolutif
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Moubachir, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine