Suscribirse

Évaluation de la qualité du sommeil chez les patients diabétiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.596 
F. Khouchilia , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les troubles du sommeil constituent un problème de santé publique majeur par leurs fréquences et leurs conséquences sur la vigilance et la santé. Leurs associations avec le diabète type 2 est fréquente mais reste peu diagnostiquée.

Méthodes

Étude transversale prospective comportant 50 patients diabétiques vus en consultation. Le but est d’évaluer la qualité du sommeil chez les diabétiques type 2 et d’identifier les sujets à risque de développer un syndrome d’apnée du sommeil.

Résultats

Tous les patients ont eu un interrogatoire, un examen clinique et un bilan paraclinique à la recherche de complications dégénératives et l’étude du statut métabolique. Le dépistage clinique était mené à l’aide du questionnaire (réseau Morphée) et 2 scores cliniques (Epworth, Berlin). Parmi les 50 patients recrutés, 51 % présentent des troubles du sommeil. L’âge moyen est de 57ans avec une prédominance féminine, la durée moyenne d’évolution du diabète est de 6ans. L’hypertension artérielle était présente chez 21 % des cas, l’obésité chez 12 % des cas. Les troubles du sommeil rapportés sont à type d’insomnie chez 49 % des cas, de somnolence excessive chez 64 % des cas, de sommeil décalé dans 15 % des cas et de syndrome de jambes lourdes dans 6 % des cas. Ces patients présentent également des manifestations organiques à type de secousses répétées au cours du sommeil dans 5 % des cas, des ronflements dans 23 % des cas et des céphalées matinales dans 13 % des cas. L’échelle d’Epworth a noté 16 % des patients ayant une somnolence sévère et les sujets à haut risque sont de 20 % selon le score de Berlin.

Conclusion

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les diabétiques type 2 entraînant une baisse de leur qualité de vie et entraînant une augmentation des morbidités cardiovasculaires d’où l’intérêt de faire un dépistage précoce afin de traiter ces pathologies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A263 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’observance et l’acceptation au traitement par pression positive continue dans le cadre du syndrome d apnées obstructives du sommeil
  • W. Benzarti, H. Ben Salem, A. Kacem, I. Gargouri, S. Aissa, A. Garrouche, A. Hayouni, A. Abdelghani, M. Benzarti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypertension artérielle et syndrome d’apnées-hypopnées obstructive du sommeil
  • M. Mjid, T. Khmis