Suscribirse

La tuberculose pulmonaire chez les BPCO traités par les corticostéroïdes inhalés au long cours - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.644 
I. Bachouch , R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak
 Pavillon 4, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’utilisation des corticostéroïdes inhalés (CSI) peut être associée à une augmentation du risque de pneumopathie infectieuse chez les patients (pts) BPCO. Le risque d’autres infections respiratoires telles que les mycobactérioses est de plus en plus problématique en particulier pour la tuberculose pulmonaire (TBC) dans les pays à forte endémicité.

Méthodes

Afin d’identifier le profil des pts BPCO sous CSI qui sont à risque de développer une TBC, nous avons mené une étude rétrospective sur les deux dernières années des dossiers de pts suivis pour BPCO. Nous avons étudié les pts ayant développés une TBC et ceci en surveillant les recherches de Mycobacterium Tuberculosis (MT) dans les crachats.

Résultats

Nous avons inclus 102 pts BPCO, tous tabagiques avec un âge moyen de 66ans. La BPCO était classée : GOLD A (6 %), B (7 %), C (17 %) et D (70 %). Dans 96 % des cas, les pts recevaient une forte dose de CSI pendant une durée moyenne de 4ans. En plus des CSI, uniquement 61 % des pts recevaient des bronchodilatateurs de longue durée d’action (LDA). Au cours du suivi, MT était isolé chez 23 pts (22,5 %) qui n’avaient pas des signes cliniques ni radiologiques de TBC : examen direct positif (5 pts) et culture positive (23 pts). Les pts qui ont présenté une TBC avaient une BPCO sévère : GOLD C (8 pts), GOLD D (15 pts). Deux pts avaient une TBC dans leurs antécédents. La durée moyenne de traitement par les CSI pour ces pts était 4,7ans. Le traitement antituberculeux durant 6 mois était prescrit chez ces pts. Chez les pts tuberculeux, on n’a pas trouvé une modification significative de la sévérité de la BPCO dans les 3 mois suivant la fin du traitement dans 97 % des cas.

Conclusion

Les CSI restent largement prescrit chez les pts BPCO, d’autant plus que les bronchodilatateurs LDA ne sont pas disponibles dans les hôpitaux des pays en voie de développement. Ces pts présentent un risque élevé de TBC particulièrement dans les pays à endémicité élevée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A33 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la survie de patients traités par oxygénothérapie de longue durée au CHU de Liège, recherche de facteurs prédictifs de mortalité
  • H. Van Cauwenberge, A. Thonnard, M. Nguyen, V. Heinen, J. Corhay, R. Louis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Faisabilité d’un programme de téléréadaptation en oncologie pulmonaire
  • D. Saey, V. Coats, H. Moffet, C. Vincent, F. Maltais, L. Tremblay