Suscribirse

Impact de la dénutrition chez les patients atteints de BPCO sur la tolérance à l’effort - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.373 
I. Mejri , S. Mhamdi, Z. Moetemri, S. Daboussi, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La sévérité de l’atteinte respiratoire est le facteur pronostique le plus solidement établi dans la BPCO. Cependant, d’autres facteurs, participent à l’impact global de la maladie notamment l’état nutritionnel. Notre étude a pour objectif d’identifier cet impact sur la tolérance à l’effort.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective faisant inclure 50 patients suivis pour BPCO. Ont été recueillies toutes les données épidémiologiques, cliniques et fonctionnelles. La fatigue a été évaluée en utilisant le CAFS score (COPD and Asthma Fatigue Scale). Le score CAFS comporte 20 items notés chacun de 0 à 5, avec un total allant de 0 à 100. Un score élevé témoigne d’une sensation de fatigue importante.

Résultats

Il s’agit de 50 patients avec une prédominance masculine et un âge moyen estimé à 71±12 ans. Tous nos patients sont tabagiques avec une intoxication à 69±23 PA. Les comorbidités observées sont le diabète 15 %, les maladies cardiovasculaires 65 %, le cœur pulmonaire chronique 18 % et les maladies thromboemboliques 9 %. Trente pour cent de nos patients sont au stade d’insuffisance respiratoire chronique mis sous oxygénothérapie de longue durée dans 28 % des cas. Tous nos patients sont classés sévères selon la classification Gold 2015 : stade C 24 %, stade D 76 %. Notre étude trouve que la valeur moyenne du IMC est à 17±5kg/m2 avec une dénutrition (IMC<18kg/m2) notée chez 43 patients (86 %). Chez ces patients, le CAT score est élevé (35), la dyspnée est plus importante (MMRC=4), la paO2 à l’état de base est plus faible (52mmhg), le VEMS est plus bas (480mL), l’anémie est retrouvée chez 80 % des patients et le nombre d’exacerbations par an est plus élevé. Par conséquent, chez ces patients, le retentissement sur la tolérance à l’effort est important avec un CAFS score élevé (>70) et est négativement corrélé au IMC.

Conclusion

Notre étude statistique montre que la dénutrition affecte négativement la qualité de vie des patients avec BPCO notamment la tolérance à l’effort. De ce fait, une prise en charge multidisciplinaire s’impose incluant nécessairement une nutrition saine et adéquate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A158 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les recommandations Gold 2011 et Gold 2007, comparaison des deux approches thérapeutiques
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, M. Gharnaout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le tabagisme actif des patients BPCO légers (VEMS > 70 %) accentue-t-il les symptômes, la fréquence des exacerbations et l’engagement dans les activités physiques quotidiennes ?
  • F. Herengt, J. Pernot, B. Camara, C. Pison, D. Hess, B. Aguilaniu