Suscribirse

Facteurs prédictifs du succès ou d’échec du sevrage tabagique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.423 
S. Elfihri , S. Fdil, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Ben Amor, K. Marc, J.-E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital universitaire Moulay Youssef, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. Les bénéfices de l’arrêt du tabac ont été clairement prouvés, en termes de mortalité comme de morbidité pour l’ensemble des maladies liées au tabac. Les moyens mis en œuvre pour combattre le tabagisme et aider les fumeurs au sevrage sont de plus en plus nombreux : nombreux médicaments, formations de professionnels de santé, sensibilisation de la population, nouvelles réglementations, l’aide à l’arrêt est le plus souvent nécessaire.

Méthodes

Notre travail a consisté en l’évaluation de notre stratégie de sevrage tabagique en présentant une analyse de 38 dossiers de malades suivis en consultation pour aider à l’arrêt du tabac et la comparaison de deux groupes de patients G1 ; succès du sevrage (18 consultations) et G2 : échec du sevrage (20 consultations) et ce afin d’identifier des facteurs prédictifs du succès ou d’échec du sevrage tabagique.

Résultats

Tous les paramètres sociodémographiques et toutes les données médicales et relatives à la consommation tabagique ont été comparables chez les deux groupes. Cependant, une différence a été observée pour les paramètres suivants : le sexe, les tentatives antérieurs et la motivation qui restent statistiquement non significative. Néanmoins, notre étude a principalement révélé, en analyse univariée que le score de dépendance est le seul paramètre statiquement significatif pour le succès ou l’échec du sevrage. Par conséquent, on conclut que la forte dépendance est un élément qui pourrait entraver la réussite du sevrage. Ce constat a été rapporté par d’autres études. L’identification de ce facteur permet de mettre en place un dispositif d’accompagnement particulier qui favoriserait le succès de sevrage.

Conclusion

La connaissance des facteurs prédictifs du succès ou d’échec permet de réconforter le patient et le médecin. Pour se faire, nous proposons de palier aux limites de notre étude en élargissant essentiellement la taille de l’échantillon et de confronter à d’autres études.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A180 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’arrêt du tabac des malades respiratoires
  • M. Vicaire
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’impact du niveau socioéconomique sur le sevrage tabagique
  • H. Jabri, I. Lhafiane, W. Elkhattabi, H. Afif