Suscribirse

L’impact du niveau socioéconomique sur le sevrage tabagique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.424 
H. Jabri, I. Lhafiane , W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’épidémie de tabagisme tue presque 6 millions de personnes chaque année. Le tabagisme a un impact social et économique important.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 58 patients suivis à la consultation de sevrage tabagique, au service des maladies respiratoires.

Résultats

L’âge de nos patients variait entre 18 et 80 ans avec une moyenne d’âge de 42 ans, on note une prédominance masculine dans 80 % des cas, 70 % des cas étaient marié, 18 % des cas étaient célibataires, 7 % divorcés et 2 % veufs. Vingt pour cent de nos patients étaient sans profession et 10 % de nos patients étaient en formation. L’âge de la première cigarette varie entre 16 et 80 ans avec une moyenne d’âge de 18 ans. Quatre-vingts pour cent de nos patients avaient commencé de fumer avant l’âge de 20 ans, et l’âge moyen de l’usage régulier est de 28 ans, 50 % étaient initiés au tabagisme par les amis, et 36 % par eux même, 14 % étaient influencés par l’un des parents ou de la famille. La consommation journalière moyenne varie entre 8 cigarettes et 2 paquets par jour avec une moyenne de consommation de 25PA. Les dépenses par mois en cigarettes varient entre 500 et 2000dh. Cinquante pour cent dépensaient entre 500 et 1000dh mensuellement contre 6 % qui dépensaient plus de 1000dh par mois. Au total, 70 % des patients s’étaient présentés à la consultation de façon spontanée et 30 % suite à la demande d’un médecin. Soixante pour cent des patients ont décidé d’arrêter la cigarette pour des raisons sociales et 40 % pour des raisons économiques.

Conclusion

D’après le résultat de ce travail, le profil social et le coût économique de la cigarette étaient des raisons principales dans la décision du sevrage tabagique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A180-A181 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs du succès ou d’échec du sevrage tabagique
  • S. Elfihri, S. Fdil, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Ben Amor, K. Marc, J.-E. Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des fumeurs à la consultation d’aide au sevrage tabagique
  • A. Atmane, M. Raoufi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi