Suscribirse

Expression du récepteur de l’EGF dans la transplantation pulmonaire chez l’homme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.442 
B. Renaud-Picard , T. Degot, M. Beau-Faller, T. Lavaux, A. Olland, S. Hirschi, R. Kessler
 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La bronchiolite oblitérante (BO) est une complication majeure après transplantation pulmonaire. Plusieurs facteurs semblent y contribuer tels que l’EGFR, un récepteur tyrosine kinase présent dans les cellules épithéliales, activé par un ligand. Nous décrivons ici l’évolution de l’expression du gène de l’EFGR après transplantation pulmonaire dans des biopsies bronchiques et pulmonaires et celles de la concentration de l’EGFR soluble (EGFRs), de l’EGF et du TGF-alpha dans le sérum et le LBA. Nous avons également cherché une corrélation entre l’expression du gène de l’EGFR et la survenue d’une BO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle et monocentrique menée au CHU de Strasbourg. Nous avons inclus 28 patients, transplantés dans notre centre de janvier à décembre 2009 (9 BPCO, 8 mucoviscidoses, 6 fibroses pulmonaires et 5 autres causes avec 24 transplantations bipulmonaires sur 28). Nous avons réalisé des prélèvements sanguins et des fibroscopies bronchiques au moment de la greffe puis à un (M1), trois (M3) et douze mois (M12). Les niveaux d’expression du gène de l’EGFR étaient mesurés par RT-qPCR. Les mesures des concentrations d’EGFRs, d’EGF et de TGF-alpha ont été réalisées par technique Luminex®. Une analyse de la formule leucocytaire a été réalisée dans le sang et pour chaque LBA. Nous avons recherché la survenue d’une BO à M1, M3, M12, M18, M48 par mesure du VEMS. Nous avons recueilli les données sur la présence éventuelle d’une infection ou d’un rejet aigu à M1, M12, M48.

Résultats

Entre M0 et M12, les concentrations de l’EGF et du TGF-alpha ont diminué dans le sérum (−88±152pg/ml, p=0,006 et −12±22pg/ml, p=0,003) ; la concentration de l’EGFRs a elle augmenté (+21 352±36 703pg/ml, p=0,003). Le niveau d’expression de l’EGFR a augmenté dans les biopsies bronchiques (+6±4EGFR/PBGD, p=0,0001) mais est resté stable dans les biopsies pulmonaires (0±1,5EGFR/PBGD, NS). Nous avons constaté la survenue d’une BO (SBO1) à M12 et M18, 10 à M48, sans lien statistique significatif avec les différents marqueurs biologiques. Nous avons retrouvé un lien significatif entre le risque de développer une à BO à M48 et une variation du taux de macrophages (p=0,002) et de lymphocytes (p=0,004) dans le LBA à M12.

Conclusion

Notre étude a montré une augmentation de l’expression de l’EGFR dans le tissu bronchique persistant un an après une greffe pulmonaire et une corrélation significative entre la survenue d’une BO et les variations de la formule leucocytaire du LBA à M12.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A188 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Nouvelle technique chirurgicale de réalisation des anastomoses bronchiques, nouvelle prise en charge endoscopique des complications en transplantation pulmonaire : la place des prothèses bronchiques bifurquées
  • J. Bismuth, C. Gomez, P.-A. Thomas, M. Reynaud-Gaubert, H. Dutau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La chirurgie de l’aspergillome pulmonaire : expérience du service de chirurgie thoracique CHU Mohamed VI
  • Y. Msougar