Suscribirse

Les facteurs de retard de prise en charge de la tuberculose chez l’enfant : à propos de 40 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.568 
S. Hayoun , B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor
 Hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Au Maroc, la tuberculose de l’enfant représente 15 % de l’atteinte tuberculeuse par âge. Sa présentation radioclinique est très variable ce qui rend son diagnostic difficile.

Méthodes

Étude rétrospective comparative en fonction des délais de prise en charge hospitalière, intéressant 2 groupes des enfants atteints de tuberculose colligés au service de phtisiologie pédiatrique de l’hôpital Moulay Youssef entre janvier 2015 et juillet 2016.

Résultats

Dans le groupe A (22 patients). Le délai entre l’apparition des symptômes et l’hospitalisation était de moins de un mois alors que dans Le groupe B (18 patients), il était supérieur à un mois. Tous nos malades étaient vaccinés par le BCG. Aucun enfant n’avait d’antécédent de tuberculose. Les patients de moins de 10 ans représentent 59 % des cas dans le groupe A et 72 % des cas dans le groupe B. La notion de contage tuberculeux était présente chez 54,5 % des cas de groupe A et 28 % des cas de groupe B. les pleurésies unilatérales représentent l’anomalie radiologique prédominante dans le groupe A (67 %), alors que dans le groupe B la présentation radiologique était dominée par les opacités étendues et/ou excavées unilatérales dans 28 % des cas, bilatérales dans 22 % des cas, et les adénopathies médiastinales compressives dans 17 % des cas. La TB pleurale était la forme la plus constatée dans le groupe A (68 %), suivi de la TPM positive (18 %). La TPM0 et la TB multifocale représentaient les formes les plus fréquentes dans le groupe B (27 % chacune). Le diagnostic de la TB était confirmé dans 54,5 % des cas dans le groupe A et dans 38 % des cas dans le groupe B. Le traitement antibacillaire était débuté 5jours en moyen après l’hospitalisation dans le groupe A et 7,8jours en moyen dans le groupe B. L’évolution était généralement favorable dans les 2 groupes mais avec des durées d’hospitalisation plus longues dans le groupe B : 58jours en moyenne, contre 34jours dans le groupe A. Les complications étaient surtout l’apanage du groupe B avec deux cas d’hydropneumothorax iatrogène, et un cas de pyopneumothorax chronique ayant nécessitée une décortication.

Conclusion

Le jeune âge, l’absence de notion contage tuberculeux récent, ainsi que l’absence des preuves bactériologiques ou histologiques de confirmation, sont des facteurs qui retardent la prise en charge de la TB chez l’enfant, ils sont à l’origine des formes extensives, des hospitalisations lourdes et des séquelles invalidantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A235-A236 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez les diabétiques : étude comparative
  • I. Mejri, S. Ben Saad, H. Daghfous, L. Megdiche, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les formes graves de la tuberculose : un problème majeur de la santé publique en Tunisie au cours de cette dernière décennie ?
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Touil, F. Tritar