Suscribirse

Symptômes d’asthme bronchique dans la population de Parakou, Bénin : fréquence et association des signes de rhinite allergique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.674 
S. Ade 1, , C.M. Flatin 1, B. Ametonou 1, G. Agodokpessi 2
1 Faculté de médecine, université, Parakou, Bénin 
2 Faculté des sciences de la santé, université d’Abomey Calavi, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La fréquence croissante de l’asthme bronchique dans le monde en fait un problème de santé publique. De plus, il a été démontré dans la littérature une interaction entre cette pathologie et la rhinite allergique ; et pire, un mauvais contrôle de l’asthme en cas d’association à une rhinite allergique mal prise en charge. À Parakou, troisième ville du Bénin, aucune donnée n’est disponible pour apprécier l’ampleur du problème. L’objectif de cette étude était de déterminer la fréquence des symptômes de l’asthme bronchique parmi les habitants cette ville ainsi que l’association à des signes évocateurs de rhinite allergique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive menée entre janvier et avril 2016, portant sur des sujets résidant dans la ville de Parakou. Un échantillonnage en grappes à partir de la liste des quartiers/villages administratifs, suivi d’un tirage aléatoire des sujets à enquêter au sein de chaque grappe était effectué. Les symptômes d’asthme bronchique (respiration sifflante, toux nocturne, sifflements à l’effort) et de rhinite allergique (une association d’une rhinorrhée aqueuse, une obstruction nasale, des éternuements en salves et un prurit nasal) étaient recherchés.

Résultats

Des 395 sujets interrogés, 16 (4,1 %) présentaient des symptômes évocateurs d’asthme bronchique. Le sex-ratio (homme/femme) était 1,28 et l’âge médian, 19 ans (intervalle interquartile entre 14 ans et 20 ans). D’eux, un antécédent personnel/familial d’asthme bronchique était retrouvé chez 15 (93,8 %). De même, d’autres stigmates d’atopie personnelle étaient retrouvés s’étant manifestées par une conjonctivite allergique chez 8 patients (50 %), des lésions urticariennes chez 5 patients (31,3 %) ou de dermatite atopique 2 patients (12,5 %). Des 16 patients, 5 (31,2 %) avaient eu une crise sévère dans les douze derniers mois et 7 autres (43,7 %) avaient un sommeil régulièrement perturbé à cause des crises d’asthme. Une association avec des symptômes de rhinite allergique était retrouvée chez 12 (75 %) des asthmatiques ; et ces derniers étaient modérément sévères à sévères chez 9 d’entre eux (75 %).

Conclusion

Les symptômes d’asthme bronchique seraient retrouvés chez un vingtième des habitants de la ville de Parakou et seraient parfois sévères. Une association à des symptômes de rhinite allergique est aussi fréquemment retrouvée et semble sévère. Elle doit être prise en compte lors de la prise en charge de la maladie asthmatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A275 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison des critères du GINA avec la version arabe de l’asthma control test dans l’évaluation du contrôle de l’asthme en Tunisie
  • F. Yangui, R. Ayari, M. Abouda, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déficit en vitamine D chez les asthmatiques tunisiens et son influence sur le contrôle de l’asthme
  • B. Melki, F. Yangui, A. Belghith, M. Triki, M. Abouda, M.-R. Charfi