Suscribirse

Évaluations des connaissances des médecins spécialistes à propos de syndrome d’apnées du sommeil - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.679 
H. Janah , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une pathologie chronique qui est fréquemment sous-diagnostiquée. Les études épidémiologiques actuelles estiment que ce syndrome concerne 4 à 5 % des sujets de 30 à 60ans. Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une pathologie chronique qui est fréquemment sous-diagnostiquée.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, à l’aide d’un questionnaire auprès de 100 médecins spécialistes, afin d’évaluer leurs connaissances à propos du SAS.

Résultats

Au total, 29 % des médecins questionnés ignorent ce syndrome et 41 % confirment ne jamais l’avoir évoqué chez leurs patients. Cinquante-trois des médecins rapportent que les symptômes qui sont en faveur d’un SAS sont l’association d’une somnolence diurne excessive non expliqué par d’autres facteurs, des ronflements, un sommeil non réparateur et des difficultés de concentration, alors que les autres médecins restent partagés entre différentes associations des mêmes symptômes. Pour 59 % des médecins, les facteurs favorisants l’apparition de l’apnée du sommeil chez l’adulte sont l’obésité et ou la dysmorphie faciale. Quarante et un pour cent des médecins pensent que l’examen clé pour diagnostiquer le SAS est la polysomnographie. Cinquante-deux pour cent des médecins rapportent n’avoir aucune idée sur la pression positive continue et 60 % pensent que la chirurgie ORL est le traitement des apnées nocturnes.

Conclusion

Notre étude montre que le syndrome d’apnées du sommeil reste encore méconnu du médecin spécialiste. La réalisation d’un diagnostic précis par la polysomnographie et l’existence d’une prise en charge efficace par la pression positive continue sont encore insuffisamment reconnues.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A277 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’apnée du sommeil chez la femme
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques et polygraphiques du SAOS chez la femme
  • S. Agrebi, H. Ben Slima, A. Al Quodwa, A. Ben Khalfallah