Suscribirse

Profil épidémiologique et étiologique des hémoptysies au CHU de Brazzaville - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.732 
R.G. Bopaka , E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, N.B. Ebenga-Somboko, M. Illoye-Ayet, A. Kanga, J. Mboussa
 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hémoptysie est signe fonctionnel respiratoire qui inquiète le patient ainsi son entourage et constitue un motif de consultation en pneumologie. Le but de ce travail est de déterminer le profil épidémiologique et étiologique des hémoptysies.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre le 1er janvier 2015 au 30 juin 2016 à travers des patients hospitalisés pour hémoptysie.

Résultats

Sur 1066 patients hospitalisés au service au cours de cette période, 72 patients étaient hospitalisés pour les hémoptysies, soit 6,7 %. Cinquante-deux (52) patients étaient inclus dans l’étude et 20 patients étaient exclus de l’étude à cause de l’étiologie non déterminée. La moyenne d’âge était de 43 ans avec une prédominance masculine dans 40 cas (77 %). Les antécédents de tuberculose étaient notés dans 33 cas (63 %). Les hémoptysies étaient de faible abondance dans 7 cas (13 %), de moyenne abondance dans 41 cas (79 %) et grande abondance dans 4 cas (8 %). Un patient pouvait présenter une ou plusieurs étiologies à la fois et parmi lesquelles, les dilatations des bronches étaient dominantes dans 34 cas (65 %). La tuberculose pulmonaire était retrouvée dans 15 cas (29 %), l’aspergillome pulmonaire dans 14 cas (27 %), le cancer bronchopulmonaire dans 6 cas (12 %) et les embolies pulmonaires dans 3 cas (6 %).

Conclusion

À travers cette étude, l’hémoptysie était retrouvée chez les anciens tuberculeux dans plus de 50 %. Les dilatations des bronches étaient la cause la plus fréquente. Il est nécessaire de la prise en charge rapide de la tuberculeuse et de la sensibilisation des anciens tuberculeux pour prévenir les complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A297 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La rhinite allergique professionnelle : profil du travailleur tunisien dans le secteur textile
  • H. Rouis, M. Maoua, H. Kalboussi, G. Sana, A. Abdelghani, A. Garrouche, M. Benzarti, N. Mrizak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités socioprofessionnelles et cliniques de l’adénocarcinome pulmonaire primitif en Tunisie
  • S. Bhiri, H. Kalboussi, M. Bouhlel, M. Maoua, H. Rouis, S. El Guedri, J. Maatoug, W. Boughattas, I. Kacem, A. Brahem, O. El Maalel, S. Chatti, F. Debbabi, H. Ghannem, A. Guarrouche, M. Benzarti, N. Mrizek