Suscribirse

Place de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic de cancer bronchique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.742 
A. Atmane , B. Habibi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi
 Hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’endoscopie bronchique est un acte qui fait partie de la pratique courante des pneumologues, c’est un examen incontournable pour le diagnostic de cancer bronchique. L’objectif de notre étude est de déterminer la rentabilité diagnostique des prélèvements effectués sous endoscopie bronchique dans le cadre du cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur l’analyse de 180 dossiers de patients chez lesquels le diagnostic de cancer bronchique est confirmé et ayant tous bénéficié d’une endoscopie bronchique entre janvier 2014 et octobre 2015.

Résultats

Au total, 180 dossiers ont été analysé. La moyenne d’âge des patients est de 59 ans (extrêmes : 34–85). Les hommes représentent 85 % et les femmes 15 %. L’intoxication tabagique est retrouvée dans 80 % des cas, un antécédent de tuberculose pulmonaire est noté chez 30 patients et la présence d’un cancer extrathoracique est retrouvée chez 18 patients. Le bourgeon tumoral est la lésion endoscopique la plus fréquente avec 45 % suivi de la sténose infiltrative avec 27 %, l’inflammation et l’épaississement des éperons représentent respectivement 6 % et 5 %, l’aspect endoscopique normal représente 17 %. Le rendement diagnostique de la biopsie bronchique est de 67 % et la rentabilité de l’examen cytologique de liquide d’aspiration bronchique est de 39 %. L’adénocarcinome représente 55 %, suivi du carcinome épidermoïde avec 24 %. Le cancer à petites cellules vient en troisième position avec 12 % suivi par le carcinome à grande cellules avec 6 % et le lymphome avec 3 %.

Conclusion

L’apport de la fibroscopie bronchique est incontestable dans l’établissement du diagnostic des cancers bronchiques. La grande maniabilité du fibroscope bronchique, la bonne tolérance des patients et l’extension du champ de visualisation de l’arbre bronchique font de la bronchoscopie, un examen de routine. Le rendement diagnostique de 67 % obtenu dans notre étude, peut être considéré comme satisfaisant en tenant compte des résultats décrits dans la littérature médicale. L’amélioration de ce rendement passe nécessairement par la multiplication des biopsies bronchiques au cours de la fibroscopie bronchique qui doit être refaite en cas de suspicion de cancer bronchique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A301 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Métastases endobronchiques des thymomes. À propos de 4 cas
  • A. Diard, F. Forest, J.-M. Vergnon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic et la prise en charge du cancer bronchique
  • D. Terfani, S. Lellou, H. Boushaba