Suscribirse

Morbi-mortalité des patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec apnées centrales traités par ventilation auto-asservie (VAA) : résultats intermédiaires de l’étude de cohorte FACE - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.106 
R. Tamisier 1, T. Damy 2, J.-M. Davy 3, P. Levy 1, F. Goutorbe 4, L. Morin 5, , F. Lavergne 6, M.-P. D’Ortho 7, J.L. Pepin 1
1 HP2 Lab, université Grenoble-Alpes, Inserm, Grenoble, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Centre hospitalier universitaire Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
4 Centre hospitalier, Béziers, France 
5 ResMed Science Center, Martinsried, Allemagne 
6 ResMed Science Center, Saint-Priest, France 
7 DHU FIRE, hôpital Bichat Claude-Bernard, université Denis-Diderot, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le SAS central est associé à un mauvais pronostic chez les patients ICC. L’étude de cohorte prospective nationale multicentrique FACE a pour but de collecter en vie réelle des données cliniques chez des patients ICC avec un SAS central et éligible à une prise en charge par VAA. Les données recueillies sont complémentaires à l’essai SERVE-HF et concernent des populations de patients ICC plus larges avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) altérée ou préservée, un SAS central prédominant (≥50 % d’évènements centraux) ou combiné (apnées centrales et obstructives) (Fig 1).

Méthodes

Les données de morbi-mortalité, la fonction cardiaque et la qualité de vie sont évaluées sur une période de 2ans en fonction de l’observance à la VAA (≥3h/nuit) ou non (contrôle). Les données intermédiaires à 1–2ans sont présentées ici.

Résultats

Au total, 361 patients ICC avec un SAS central ont été inclus dans l’analyse en ITT. Le suivi médian pour l’analyse était de 11mois. Caractéristiques des patients à la visite initiale : âge 70,7±11,0ans, 88 % d’hommes, indice de masse corporelle (IMC) 28,1±5,1kg/m2. La FEVG était respectivement45 % chez 65 % (FEVG altérée) et>45 % chez 35 % (FEVG préservée) des patients. Au total, 71 % des patients présentaient un SAS central prédominant et 29 % présentaient un SAS combiné. Soixante-six pour cent des patients étaient observants à la VAA. Les patients traités étaient plus souvent obèses avec un SAS plus sévère que les patients contrôlés. Les patients à FEGV préservée étaient plus souvent obèse et BPCO, avec un SAS plus sévère, et moins de traitements médicamenteux de l’IC ou dispositif implantable. Par contre, les ICC SAS centraux prédominants ne différaient des SAS combinés que par leur IMC plus faible. L’analyse multivariée ajustée sur les facteurs confondants n’a confirmé ni bénéfice ni effet délétère de la VAA dans la population globale. Cependant les patients ICC symptomatiques avec une FEVG altérée et un SAS central prédominant, sembleraient avoir un plus mauvais pronostic lorsqu’ils sont traités par VAA par rapport aux patients non traités. Inversement, les autres populations de patients ICC soit avec une FEVG préservée soit avec un SAS combiné pourraient avoir une survie améliorée sous traitement par VAA.

Conclusion

Ces résultats sont concordants avec ceux retrouvés dans l’essai Serve-HF. La cohorte FACE est un outil intéressant pour mieux comprendre l’impact de la VAA dans d’autres populations de patients ICC, particulièrement les patients ICC à FEVG préservée et les patients ICC présentant un SAS combiné.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A50 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le déplacement rostral nocturne de fluide est-il détectable cliniquement dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?
  • O. Badarani, C. Philippe, T. Similowski, I. Arnulf, S. Redolfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact à court terme de la chirurgie bariatrique sur les troubles respiratoires nocturnes du sujet obèse. Étude prospective observationnelle : 1 an de suivi
  • F. Laborde, M. Dupuis, S. Pontier-Marchandise, P. Debove, W. Heurtaux, A. Didier