Suscribirse

Nivolumab dans le traitement du cancer du poumon métastatique en France : analyse des 10 621 patients traités en 2015 et 2016 à partir des données du PMSI - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.224 
C. Chouaïd 1, F.E. Cotté 2, , B. Jouaneton 3, A. Vainchtock 3, A.F. Gaudin 2
1 Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 
2 Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison, France 
3 HEVA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Nivolumab est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique ayant progressé après une chimiothérapie antérieure. Nivolumab a été mis à disposition en France dans cette indication à partir de janvier 2015 dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative, puis d’une ATU de cohorte jusqu’à son inscription au remboursement en décembre 2016.

Méthodes

Tous les patients ayant reçu nivolumab entre janvier 2015 et décembre 2016 et présentant un diagnostic de CBNPC dans les bases de données hospitalières nationales (PMSI) ont été inclus. L’analyse porte sur l’âge, le sexe, les comorbidités (HTA, diabète, insuffisance rénale et autres maladies pulmonaires chroniques) et les traitements par chimiothérapie. L’utilisation de nivolumab est décrite en termes de délais de prise en charge, de dose, de durée de traitement, du type d’établissement et de la répartition géographique des patients.

Résultats

Au total, 10 621 patients ont été identifiés et leur durée moyenne de suivi était de 8,0 mois à partir de l’initiation de nivolumab. L’âge médian des patients était 64 ans (17–92 ans) et 71 % d’entre eux étaient des hommes. Le délai médian entre le diagnostic de CBNPC (tous stades) et la 1re administration de nivolumab était de 12,6 mois. Une majorité des patients (55 %) avait précédemment reçu pémétrexed et/ou bévacizumab. La dose moyenne administrée de nivolumab était de 212±57mg correspondant à un poids moyen d’environ 71kg. La durée médiane de traitement avec nivolumab était de 3,9 mois (Q1–Q3 : 1,8–10,1). Fin 2016, 4433 patients étaient toujours traités par nivolumab, dont 39 % depuis au moins 6 mois (12 % depuis au moins 12 mois). Parmi ceux ayant arrêté nivolumab, 33 % ont reçu 3 mois de traitement ou plus et au moins 44 % ont bénéficié une chimiothérapie ultérieure. Les patients ont initié nivolumab principalement dans des centres hospitaliers généraux (37 %) ou hospitalo-universitaires (28 %) et, dans une moindre mesure, en cliniques privées (16 %) et en CLCC (10 %).

Conclusion

L’ATU a permis un accès précoce à nivolumab pour plus de 10 000 patients avec un CBNPC avancé en France, dont une majorité serait de type non épidermoïde. La durée de traitement observée avec nivolumab apparaît cohérente avec celles des essais cliniques. En cas d’arrêt de nivolumab, près de la moitié des patients recevait un traitement systémique ultérieur. Les données complètes seront présentées au congrès.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A102 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépistage de la dépression et de l’anxiété chez les patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire (KBP)
  • A. Touil, H. Kamoun, H. Rejeb, S. Hanene, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, H. Hassene, I. Akrout, L. Fkih, M.L. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépistage du cancer du poumon : forte prévalence d’une obstruction bronchique et de calcifications coronariennes
  • Q. Gibiot, C. Chouaid, B. Maitre, S. Hanash, A. Boudjemaa, S. Jérome, M. Kulpa, L. Boyer, I. Monnet, B. Housset