Suscribirse

PEC des corps étrangers intrabronchiques : à propos de 68 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.292 
S. Naciri , J. Achrane, F.Z. El Yassir, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’inhalation de corps étrangers intrabronchiques chez l’adulte est une urgence diagnostique et thérapeutique. Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques et cliniques de l’inhalation de corps étrangers intrabronchiques, de souligner leurs particularités dans notre contexte ainsi que de présenter leurs moyens de prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Avicenne de Rabat entre janvier 2004 et décembre 2016.

Résultats

Durant cette période, nous avons recensé 68 cas d’inhalation de corps étranger dont 59 femmes (87 %), et 9 hommes (13 %). L’âge moyen est de 21 ans. Les épingles à foulard étaient retrouvées dans la majorité des cas (85 %). Les manifestations cliniques étaient dominées par le syndrome de pénétration dans 58,8 % des cas, alors que 11,7 % des cas étaient asymptomatiques. La radiographie thoracique, réalisée chez tous les patients, a localisé le corps étranger dans 85,3 % des cas. La bronchoscopie souple a été réalisée chez tous nos patients, permettant de localiser le corps étranger dans 60 cas (88,2 %), et son extraction dans 23 cas (33,8 %). La bronchoscopie rigide a été réalisée chez 31 patients (45,6 %), permettant l’extraction du corps étranger dans 20 cas (29,4 %). L’indication opératoire a été posée chez 21 patients (30,9 %). L’expulsion spontanée a été notée dans 3 cas (4,4 %). L’extraction a été faite par pince chirurgicale à travers l’orifice de trachéotomie chez un patient. L’évolution clinique était favorable chez tous nos patients.

Conclusion

L’inhalation d’un corps étranger est un accident potentiellement grave. Sa nature, dans notre contexte, reste dominée par les épingles à foulard. L’extraction se fait le plus souvent par endoscopie, mais parfois le recours à la thoracotomie est le seul moyen thérapeutique. Les mesures préventives restent le meilleur moyen pour éviter cet incident.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A131 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La symphyse pleurale par talcage sous vidéo-thoracoscopie médicale expérience du service de pneumologie B, CHU d’Oran
  • K. Sahraoui, S. Bourkadi, A. Bennani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Limites des contrôles de qualité des analyseurs de gaz du sang pour la validité des tests d’hyperoxie
  • B. Bertin, S. Turquier, L. Chardon, J.C. Glérant