Suscribirse

Les formes inhabituelles des kystes hydatiques thoraciques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.549 
L. Belliraj 1, , I. Issoufou 1, S. Rabiou 1, F.Z. Ammor 1, H. Harmouchi 1, M. Lakranbi 1, Y. Ouadnouni 2, M. Smahi 2
1 CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Université Sidi Mohamed Ben Abedllah, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pathologie hydatique constitue un problème de santé publique dans notre pays. Typiquement l’atteinte est au niveau hépatique et/ou pulmonaire, cependant elle peut atteindre n’importe quel tissu ou organe du corps humain. Nous rapportant une dizaine de localisation inhabituelle de kyste hydatique (KH) [2, 1].

Méthodes

L’étude était rétrospective et concernait 15 dossiers des patients pris en charge pour des formes inhabituelle des KH thoraciques au sein de notre service sur 6 ans.

Résultats

Il s’agissait de 8 femmes et 7 hommes, ayant un âge moyen de 43 ans. L’antécédent d’un KH pulmonaire opéré était retrouvé chez 2 cas, et 2 autres étaient déjà opérés pour un KH de la paroi thoracique. La symptomatologie était variable en fonction de la localisation, 5 cas avaient consulté pour une masse de la paroi thoracique dont une était douloureuse, 2 pour hémoptysie, avec un cas de masse cervicale et un cas de comblement du creux sus claviculaire gauche avec un syndrome de Pancosat-Tobias. La TDM thoraco-abdominale réalisée chez tous les patients avait montré une lésion kystique costale chez 4 cas, médiastinale chez 4 cas, diaphragmatique chez 2 cas, sous pleurale chez 1 cas, lobaire inférieurs gauche calcifié chez 1 cas, stérnocostocalviculaire chez un cas, cervicale chez un cas, et cervicothoracique à point de départ vertébral chez un cas. L’abord chirurgicale était par thoracotomie postérolatérale chez 10 cas, une sternotomie chez 2 cas, une cervicotomie chez 1 cas, électif chez 1 cas, et une voie de Cormier Dartevelle Grunenwald chez un cas (celui avec le syndrome de Pancoast Tobias). Le geste chirurgical a consisté à une résection costale chez 3 cas, associé à une périkystectomie avec mise en place d’une plaque de polypropylène et lambeau myocutané du grand dorsal chez un cas, et une périkysetectomie chez le reste des patients. Le traitement médical complémentaire à bas d’antihelminthiques était prescrit chez 5 patients. Les suites opératoires étaient simples chez tous les patients.

Conclusion

Malgré l’évolution et l’amélioration des moyens de prévention, la pathologie hydatique est de plus en plus diagnostiquée. L’atteinte n’est pas limitée au poumon et au foie, d’où l’intérêt d’évoquer le diagnostic du kH quelque soit l’organe atteint [1].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A236 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil épidémiologique radioclinique étiologique et thérapeutique des dilatations des bronches à Oran. À propos de 76 cas
  • K. Sahraoui, S. Bourkadi, A. Bennani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Neutropénie fébrile chimio-induite dans le cancer bronchopulmonaire
  • H. Rejeb, H. Kamoun, H. Smadhi, A. Touil, D. Greb, I. Akrout, H. Abdelghaffar, H. Hassene, L. Fekih, M.L. Megdiche