Suscribirse

Les facteurs prédictifs de mortalité des patients infectés par le VIH hospitalisés pour pneumocystose pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.562 
S. Rouis , S. Aissa, L. Ammari, A. Goubantini, B. Kilani, H. Harrabi, A. Berriche, F. Kanoun, R. Abdelmlak, H. Tiouiri Benaissa
 Service de maladies infectieuses, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pneumonie à Pneumocystis jirovecii (pneumocystose) reste l’une des principales causes de morbi-mortalité chez les patients VIH-postifs. L’objectif de notre étude est de décrire les aspects clinicobiologiques et évolutifs de la pneumocystose chez les patients VIH-positifs hospitalisés dans un service de maladies infectieuses et de déterminer les facteurs prédictifs de mortalité chez ces patients.

Méthodes

C’est une étude rétrospective descriptive menée au service des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta, sur dossiers de patients VIH-positifs hospitalisés pour pneumocystose (2010–2016). La mesure de l’odds ratio a permis de déterminer les facteurs prédictifs de mortalité.

Résultats

II s’agissait de 28 patients dont 16 hommes. L’âge moyen était de 35 ans [6 mois–59 ans]. La pneumocystose était inaugurale de l’infection à VIH dans 25 cas. Les trois autres patients recevaient un traitement antirétroviral et du cotrimoxazole avec une mauvaise observance. Tous les patients étaient au stade C3 avec un compte moyen de LTCD4 à 20 cel/mm3 [0–108]. Le délai moyen de consultation était de 46jours [5–150]. Les signes cliniques étaient : dyspnée (83,1 %), fièvre (75 %), toux sèche (42,9 %) et douleur thoracique (7 %). L’examen physique trouvait une fièvre à 38,5 (46,4 %), polypnée (57 %), râles crépitants à l’auscultation pulmonaire (60,7 %), signes de lutte (17,8 %) et cyanose (3,5 %). Un syndrome inflammatoire biologique était observé chez cinq patients et une hypoxie<70mmHg chez 21 patients. La radiographie thoracique montrait un syndrome interstitiel bilatéral (35,7 %) et un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral (32,1 %). La TDM thoracique montrait des images en verre dépoli dans 60,7 % des cas. Le Pneumocystis jirovecii était identifié par PCR dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire chez 11 patients et dans les crachats chez quatre patients. Le traitement était à base de cotrimoxazole seul dans 22 cas et associé à une corticothérapie dans 17 cas. Une ventilation assistée était indiquée chez trois patients. L’évolution était favorable pour 20 patients et fatale pour huit. Les facteurs prédictifs de mortalité chez ces patients étaient : le sexe féminin, l’âge>40 ans, le délai de consultation>=3 semaines et la présence à l’admission d’une polypnée avec signes de lutte.

Conclusion

La pneumocystose pulmonaire représente encore un mode de révélation fréquent de l’infection VIH. Ceci était responsable dans notre série d’un retard diagnostique et par conséquent d’une forte mortalité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A240-A241 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de la sérologie hydatique dans le diagnostic positif de l’hydatidose thoracique
  • N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quels examens d’imagerie pratiquer devant un kyste hydatique pulmonaire de l’enfant ?
  • A. Berrais, S. Louhaichi, B. Hamdi, A. Akkad, H. Kchouk, S. Jdidi, J. Ammar, A. Hamzaoui