Suscribirse

Y a-t-il un intérêt aux prélèvements bactériologiques au cours des pneumopathies communautaires hospitalisées ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.587 
J. Ben Amar , C. Habouria, B. Dhari, H. Zaibi, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La prise en charge thérapeutique des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) est dans la majorité des cas probabiliste. Elle implique un pari bactériologique. Le consensus existe sur l’inutilité des examens bactériologiques pour les malades pris en charge en ambulatoire mais certains problèmes persistent dans l’application pratique chez les malades nécessitant l’hospitalisation. Le but de notre travail est d’étudier l’impact des prélèvements bactériologiques sur l’évolution et le pronostic des malades hospitalisés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 181 patients parmi eux (G1) 85 patients ayant bénéficié de prélèvements bactériologiques dont 23 patients avaient des prélèvements positifs.

Résultats

L’évolution dans les deux groupes était favorable respectivement dans 47,8 % et 48,5 % (p=0,744). Nous avons noté que la réalisation des prélèvements bactériologiques ne raccourcit pas la durée d’hospitalisation (10,65jours versus 14,28jours p=0,04). La comparaison des deux groupes étudiés a mis en évidence que l’évolution n’était pas influencé par la pratique des prélèvements bactériologiques de même que l’évolution radiologique et biologique. La survenue de complications (8,28 % des cas) tel que l’extension de la pneumopathie ou l’abcédation n’était pas modifiée par la pratique des prélèvements.

Conclusion

Tous ces données sont comparables à celles retrouvées dans la littérature mettant l’accent sur le faible intérêt des prélèvements dans les PAC peu sévère.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A251 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Valeur pronostique de la CRP dans les pneumopathies infectieuses du sujet âgé : corrélation avec le score de Fine et CURB 65
  • H. Kwas, H. Rouis, E. Ben-Jemia, A. Khattab, I. Zendah, H. Ghédira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic étiologique des images hydro-aériques
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine