Suscribirse

Apport de l’Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose de la paroi thoracique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.629 
P. Ouedraogo , M. Doumbia, M.F. Cisse
 Université Cheickh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose de la paroi thoracique est peu fréquente, de diagnostic difficile, reposant sur l’anatomopathologie [1]. L’Xpert MTB/RIF détecte le génome de M. tuberculosis et teste sa sensibilité à la Rifampicine [2]. Le but de notre travail était de montrer l’apport de l’Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose pariétale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale descriptive menée de mars 2016 à août 2017 dans les services de pneumologie et de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar, portant sur les patients présentant une tuméfaction pariétale thoracique avec des signes d’imprégnation tuberculeuse.

Résultats

Nous avons inclus 11 patients, dont 8 hommes, avec un sex-ratio de 3,6. L’âge moyen était de 37,4 ans. Le terrain était caractérisé par un tabagisme actif chez 3 patients, et un test d’Emmel positif chez 1 patient. La sérologie rétrovirale était négative sur tout l’échantillon et 2 patients présentaient un antécédent de tuberculose. Le début était insidieux et tous les patients présentaient une tuméfaction pariétale thoracique ferme, peu douloureuse. L’imagerie confirmait la collection liquidienne, associée à un épanchement liquidien chez 4 patients et à un syndrome alvéolaire chez 2 autres. Une ponction à l’aiguille a été réalisée chez tous nos patients, ramenant du pus franc, dont la recherche de BAAR est revenue positive dans 4 cas sur 11. L’Xpert MTB/RIF est revenu positif chez tous les patients, avec une sensibilité à la Rifampicine. Un traitement antituberculeux a été institué chez tous les patients, associé dans 5 cas, à un geste chirurgical, avec une évolution favorable.

Conclusion

L’Xpert MTB/RIF, loin de supplanter l’anatomopathologie, pourrait constituer une alternative de choix dans le diagnostic de la tuberculose pariétale, dans les pays à forte endémicité tuberculeuse et à ressources limitées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A266-A267 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Miliaire tuberculeuse à propos de 35 cas
  • T. Kanoute, D. Soumare, K. Ouattara, Y. Toloba
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge des tuberculoses extrapulmonaire (TEP) au niveau de l’UCTMR de Bab-El-Oued (Alger) durant trois ans 2013–2015
  • S. Fettouchi-Guellal, A. Fissah, Y. Benbetka, N. Dermech, N. Djami, K. Saadi, K. Khenouf, Z. Guenanfa