Suscribirse

Localisations inhabituelles de la tuberculose - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.633 
N. Kallel 1, S. Ben Saad 1, , A. Ben Mansour 1, H. Gharsalli 2, L. El Gharbi 2, H. Daghfous 1, F. Tritar 1
1 Hôpital Abderrahmen-Mami, Pavillon C, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 
2 Hôpital Abderrahmen-Mami, Pavillon D, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) est une pathologie endémique dans les pays en voie de développement. Ses localisations extrapulmonaires peuvent être inhabituelles trompeuses et de diagnostic difficile. Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de la TB de localisation inhabituelle.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients suivis aux pavillons C et D de l’hôpital Abderrahmen-Mami entre 2009 et 2017 porteurs d’une TB de localisation inhabituelle.

Résultats

On a inclus 48 patients d’âge moyen 44,4 ans. Une immunodépression a été notée chez 3 patients. Huit patients avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. La notion de contage tuberculeux récent était notée chez 7 patients. Des signes généraux ont été rapportés chez 25 patients (52 %). Les localisations pariétales et cutanées, présentes chez 22 patients (45,8 %), étaient les plus fréquentes. La TB de localisation digestive a été notée dans 18 cas (37,5 %). Il s’agissait d’une atteinte péritonéale (n=5), splénique (n=7), hépatique (n=4) et intestinale (n=2). La TB de localisation ORL a été retrouvée chez 9 patients (18,7 %) dominée par l’atteinte thyroïdienne (n=3) et l’atteinte du cavum (n=2). Les atteintes tubo-ovarienne et de la glande mammaire étaient présentes respectivement chez 4 patientes (8,3 %). Une localisation ophtalmique était notée chez un patient. La TB était multifocale chez 26 patients (54,1 %) et associée à une TB pleuropulmonaire chez 8 patients (16,6 %). Le diagnostic était anatomopathologique dans 30 cas (62,5 %) et bactériologique dans 5 cas (10,4 %). Le GeneXpert était positif chez 2 patients (4 %). Dans les 11 autres cas, le diagnostic était retenu sur un faisceau d’arguments. Tous les patients ont eu un traitement antituberculeux de durée moyenne de 10,6 mois. La chirurgie à visée diagnostique et thérapeutique était indiquée chez 12 patients. On a noté une guérison dans 37 cas (75,5 %), une persistance des lésions après traitement chez 5 patients (10,4 %) et une rechute après un délai de 6 mois chez 1 patient. Cinq patients étaient perdus de vue.

Conclusion

La TB de localisations inhabituelles est dominée par la TB pariétale. Le recours à la chirurgie à visée diagnostique est fréquent. Le traitement est médical dont la durée est souvent prolongée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A268 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les abcès froids tuberculeux chez le sujet immunocompétent
  • N. Kallel, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, H. Gharsalli, L. El Gharbi, H. Daghfous, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pyopneumothorax tuberculeux : facteurs prédictifs de drainage prolongé
  • N. Kallel, S. Ben Saad, B. Melki, A. Ben Mansour, L. Douik El Gharbi, S. Fennich, N. Chaouch, H. Aouina, J. Cherif, A. Hamzaoui, A. Merghli, H. Daghfous, F. Tritar