Suscribirse

Impact du syndrome d’hyperventilation sur la productivité au travail - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.160 
D. Nunes , N. Bautin, T. Perez, O. Lerouzic, C. Chenivesse
 Hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’hyperventilation est une pathologie fréquente touchant des sujets jeunes en pleine activité professionnelle. Son impact sur la productivité au travail est inconnu. L’objectif de cette étude est de décrire l’absentéisme, le présentéisme et la productivité au travail dans le syndrome d’hyperventilation et d’évaluer le lien entre la productivité au travail et la sévérité du syndrome d’hyperventilation.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective et monocentrique. L’absentéisme, le présentéisme et la perte de productivité au travail étaient évalués par le questionnaire Work and Activity Impairment (WPAI) chez des patients ayant un diagnostic de syndrome d’hyperventilation confirmé qui possédaient un contrat de travail. L’association entre les scores du WPAI et les scores de dyspnée MRC et BDI, d’hyperventilation (Nijmegen) et de qualité de vie MOS-SF36 étaient analysées par régression linéaire ajustée sur l’âge, le sexe et les scores d’anxiété et de dépression.

Résultats

Vingt et un patients (9 hommes et 12 femmes) âgés de 43±19,5 ans étaient inclus. Six patients étaient en arrêt de travail en raison de leur état de santé. L’absentéisme était estimé à 36,3 %±36,6, le présentéisme à 47,7 %±36,4, la baisse de productivité à 56,5 %±38,9 et la baisse des activités quotidiennes à 60 %±50. L’absentéisme était associé au score de dyspnée BDI (bêta=−0,59 ; p=0,019) et au score MRC (Bêta=0,51, p=0,047), mais pas au score de Nijmegen, à la PetCO2 ou au temps de récupération. Le présentéisme était associé au score de Nijmegen (bêta=0,79 ; p=0,002) mais pas aux scores de dyspnée, ni à la PeTCO2. La baisse de la productivité et la baisse des activités quotidiennes étaient associées au score de Nijemegen (bêta=0,59, p=0,011 et bêta=0,57, p=0,005) et aux scores de dyspnée. L’absentéisme, le présentéisme, la baisse de productivité au travail et la baisse des activités quotidiennes étaient associés aux scores de qualité de vie MOS-SF36.

Conclusion

Le syndrome d’hyperventilation a un impact majeur sur l’absentéisme, le présentéisme et la productivité au travail. L’absentéisme est lié au handicap respiratoire alors que le présentéisme est lié à la sévérité des symptômes d’hyperventilation indépendamment de l’anxiété. Le retentissement de cette pathologie dans la vie professionnelle doit être considéré au même titre qu’une autre pathologie chronique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A77 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme non allergique
  • H. Kwas, H. Gharsalli, E. Ben Jemia, I. Zendah, L. Douik Elgharbi, H. Ghédira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation multidimensionnelle de la dyspnée dans l’asthme
  • C. Chuffart, N. Bautin, S. Fry, T. Perez, C. Chenivesse