Suscribirse

Les ratios thérapeutiques prédisent le contrôle de l’asthme dans la cohorte ASTROLAB - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.182 
M. Belhassen 1, , A. Dima 2, M. Nolin 1, N. Texier 3, M. Ferrer 4, M. De Bruin 2, E. Van Ganse 1, 5
1 PE Lyon, EA 7425 HESPER, Lyon, France 
2 Department of Communication Science, ASCoR, université d’Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
3 Kappa Santé, Paris, France 
4 IMIM, hôpital del Mar Medical, institut de recherche, Barcelone, Espagne 
5 Service de pneumologie, hôpital universitaire de Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les corticoïdes inhalés (CI) représentent la base du traitement de l’asthme. Le ratio thérapeutique des CI par rapport à l’ensemble des traitements de l’asthme indique une prise en charge sous-optimale de l’asthme. L’objectif de l’étude était de déterminer si les ratios thérapeutiques prédisent le contrôle de l’asthme dans la cohorte ASTROLAB.

Méthodes

ASTROLAB a inclut des patients français et britanniques de 6 à 40 ans, atteints d’asthme persistant et ayant une ordonnance pour un traitement de l’asthme pendant au moins 6 mois sur 12. Leur suivi était d’au moins 12 mois, avec une évaluation du contrôle de l’asthme 4 fois par mois. Le questionnaire ACQ a été soumis aux adultes (scores de 0 à 6, seuil d’asthme non contrôlé >0,75), et le questionnaire RCP3Q aux parents des enfants asthmatiques (scores de 0 à 9, seuil ≥1). Les bases de données de remboursement de l’Assurance maladie en France (SNIIRAM) ou de prescription au Royaume-Uni (THIN) ont été utilisées pour calculer les ratios thérapeutiques sur 12 mois avant chaque évaluation du contrôle. À l’aide des modèles mixtes généralisés (GLM), l’occurrence de l’asthme non contrôlé a été comparée chez les patients dont le ratio thérapeutique était <50 % vs ≥50 %, pour la cohorte entière et pour trois sous-groupes spécifiques ayant une taille d’échantillon appropriée (adultes au Royaume-Uni, adultes et enfants en France).

Résultats

Chez 773 patients (âge moyen=22,2, 48,6 % de femmes) avec 2622 mesures, le risque d’avoir un asthme non contrôlé était significativement plus élevé pour les patients dont le ratio thérapeutique était <50 % (OR=1,86, IC95 %=[1,45–2,38]) par rapport aux patients dont le ratio thérapeutique était ≥50 %. Il en était de même pour les 3 sous-groupes : au Royaume-Uni, adultes (OR=2,80, IC95 %=[1,36–5,81]) ; en France, adultes (OR=1,71, IC95 %=[1,24–2,36]), enfants (OR=1,96, IC95 %=[1,20–3,20]).

Conclusion

Dans cette étude, les ratios thérapeutiques faibles reflétaient le nombre insuffisant de prescriptions de CI dans le traitement de l’asthme, ce qui contribuait à diminuer son contrôle.

Remerciements : projet FP-7 financé par la CE (GA 282593)

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A85 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Connaissances, attitudes, et pratiques des étudiants inscrits en sciences et techniques des activités physiques et sportives sur l’asthme au Togo
  • A.G. Gbadamassi, A. Adambounou, A. Aziagbe, J. Efalou, K. Adjoh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Éducation thérapeutique des asthmatiques à l’hôpital de la Croix Rousse (Lyon) : résultats observés sur les 30 premiers patients
  • E. Van Ganse, H. Aubert, M. Gaillard, N. Hamami, L. Laforest, M. Belhassen, G. Devouassoux