L’épanchement chyleux est une diffusion de chyle ou de lymphe dans la cavité pleurale péricardique ou péritonéale, généralement secondaire à un blocage de la circulation lymphatique.
Nous avons mené une étude rétrospective allant de janvier 2014 au mois août 2018 de 5 cas pris en charge à l’hôpital CHU Hassan II Fès.
Cinq cas ont été colligés, 2 hommes et 3 femmes. La moyenne d’âge était de 36 ans avec les extrêmes âges allant de 18 ans à 58 ans. L’antécédent de néoplasie a été retrouvé chez 2 cas, un lymphœdème chez une seule patiente les antécédents de traumatisme et de tuberculose chez aucun cas. Le maître symptôme était la dyspnée (82,7 %), suivie de douleurs thoraciques (78,6 %), la toux (74,28 %), l’orthopnée (20 %), syndrome cave supérieur chez un patient, l’altération de l’état général était notée chez 80 % de cas, et la fièvre chez (45,24 %) trois de nos patients présentait des signes extra-thoraciques faite d’aphtose bipolaire chez un patient. Masse abdominopelvienne chez une patiente. L’imagerie a révélé une pleurésie chez 4 patients, bilatéral dans 2 cas, un épanchement péricardique chez un seul patient et aucun cas d’épanchement péritonéale n’as été trouvée. L’imagerie n’a pas révélé des anomalies associées notamment pas d’ADP médiastinales le liquide était laiteux chez tous nos patients. L’examen biochimique et cytologique du liquide pleural : riche en triglycéride supérieur à 1,1g/L avec présence de chylomicrons. Les diagnostics ont été retenus suite à une biopsie pleurale à l’aveugle chez 4 patients. Et le résultat anatomopathologique était en faveur de pleurésie métastatique chez 2 patientes, une tuberculose casé folliculaire, une maladie de Bechet et un chylothorax idiopathique chez un patient. Un traitement symptomatique à base de drainage pleural ou péricardique a été réalisé chez tous les malades, un talcage pleural par thoracoscopie chez une seule patiente et une fenêtre pleuro-péricardique chez un patient. Corticothérapie orale avec traitement immunosuppresseur a été indiquée chez un malade et un traitement anti-bacillaire chez un autre malade.
L’épanchement chyleux reste une pathologie rare dont les étiologies sont dominées par les causes néoplasiques dont le diagnostic positif repose sur la clinique, La radiologie et l’aspect du liquide.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.