Suscribirse

Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients tuberculeux à Douala - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.381 
B.H. Mbatchou Ngahane 1, , G.P. Ngaba 2, S.A.F. Eloumou Bagnaka 3, P. Nyankiye 4
1 Service de médecine interne, Douala, Cameroun 
2 Service de laboratoire, hôpital gynéco-pédiatrique et obstétrique de Douala, Douala, Cameroun 
3 Service de médecine interne, hôpital gynéco-pédiatrique et obstétrique de Douala, Douala, Cameroun 
4 Université de montagnes, Bangangté, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le statut nutritionnel est l’état physiologique d’un individu défini par la relation entre l’apport, les besoins et par la capacité à utiliser ces nutriments. Cette dénutrition a un impact négatif sur plusieurs aspects notamment la réponse au traitement et la rechute de la tuberculose. L’objectif de cette étude était d’évaluer le statut nutritionnel des patients tuberculeux à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude qui s’est déroulée de février à août 2017. Les patients inclus étaient ceux âgés de 18 ans à 65 ans, porteurs d’une tuberculose pulmonaire. Les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et biologiques étaient collectées. L’état nutritionnel était évalué à l’aide de l’indice de masse corporelle IMC, la circonférence musculaire brachiale, la circonférence brachiale, le pli cutané tricipital, l’albuminémie et la pré-albuminémie. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel IBM SPSS version 20.

Résultats

Nous avons recruté 128 patients. La moyenne d’âge était de 36,21±11,34 ans avec une médiane 35 ans. Le sexe masculin représentait 61,7 %. La fréquence de la dénutrition selon l’IMC, la circonférence musculaire brachiale, la circonférence brachiale, le pli cutané tricipital, l’albumine et la pré-albumine étaient respectivement de 21,8 %, 5,5 %, 72,6 %, 80,5 %, 45,3 % et 88,2 % avant l’initiation du traitement antituberculeux. Les valeurs moyennes de l’IMC, la circonférence musculaire brachiale, la circonférence brachiale, le pli cutané tricipital, l’albumine et la pré-albumine avant l’initiation du traitement étaient respectivement de 20,78kg/m2, 21,27cm, 23,96cm, 8,58mm, 35,12g/L et 124,12mg/L. À la fin du 2e mois de traitement les valeurs moyennes de l’IMC, la circonférence musculaire brachiale, la circonférence brachiale, le pli cutané tricipital, l’albumine et la pré-albumine étaient respectivement de 21,19kg/m2, 21,35cm, 25,10cm, 12,15mm, 38,97g/L et 246,03mg/L. Le sexe féminin et la fièvre ont été les facteurs indépendamment associés à la dénutrition (selon l’IMC).

Conclusion

La dénutrition est très fréquente chez le patient tuberculeux. Le pli cutané tricipital est un paramètre nutritionnel moins coûteux pour dépister la dénutrition dans le contexte des pays en voie de développement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A174 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délai diagnostique de la tuberculose pulmonaire et pleurale au CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, F.H. Okemba Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, N.B. Ebenga Somboko, M. Illoye Ayet, A. Nkanga
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • H. El Kihal, S. Aidou, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif