Suscribirse

Évolution de l’asthme allergique au cours de la grossesse - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.403 
R. Kaddoussi , S. Cheikhm’hamed, A. Ben Saad, Y. Brahem, A. Migaou, M. Ammar, L. Loued, A. Adhieb, N. Fahem, C. Harrathi, S. Joober, N. Rouatbi
 Service pneumo-allergologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme touche 3 à 8 % des femmes enceintes. Au cours de la grossesse, l’asthme s’aggrave chez un tiers des femmes, s’améliore chez un tiers d’entre elles et reste stable chez le tiers restant.

But

Déterminer les particularités de l’asthme allergique chez la femme enceinte.

Méthodes

Une étude rétrospective groupant 65 patientes, ayant un asthme allergique, suivies à notre consultation externe de pneumologie au cours de leurs grossesses durant la période allant de 1997 au 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes était de 29,8±5,7 ans. Neuf patientes étaient exposées au tabagisme passif. 86,2 % avaient une rhinite allergique et 52,3 % avaient une conjonctivite allergique. Dix-neuf avaient un asthme sévère et 8 patientes avaient un asthme difficile. L’évolution au cours de la grossesse était marquée par l’amélioration de la symptomatologie de l’asthme dans 16,9 % des cas, un état stationnaire dans 24,6 % des cas et par l’aggravation des symptômes dans 50,7 % des cas. Cinq patientes ont présenté des complications au cours de la grossesse : 4 morts fœtales in utero et 1 retard de croissance in utero. L’observance thérapeutique était médiocre, un traitement irrégulier était noté chez 5 patientes et un arrêt de traitement chez 14 patientes.

Conclusion

Dans notre étude l’évolution de l’asthme au cours de la grossesse était marquée par l’aggravation de la maladie dans la moitié des cas en partie liée à l’inobservance thérapeutique. Renforcer l’éducation thérapeutique des asthmatiques enceintes doit être un objectif primordial de la prise en charge de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A183 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de mauvais contrôle de l’asthme allergique
  • R. Kaddoussi, S. Cheikhm’hamed, N. Fahem, L. Loued, A. Ben Saad, A. Adhieb, Y. Brahem, M. Ammar, C. Harrethi, A. Migaou, S. Joober, N. Rouatbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comportements et attitudes des élèves sages-femmes de Libreville vis-à-vis du tabagisme
  • U.D. Kombila, N. Oumar Toure, E. Nzengue Ecke, D. Moungengui, J.R. Mackanga, J. Iba Ba, J.B. Boguikouma