Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et tabac - 29/12/18
Resumen |
Introduction |
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente. L’influence du tabac sur la sévérité et la survenue du SAHOS reste peu documentée. Il aggrave en outre les risques cardiovasculaires des patients souffrant de syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Le but de notre travail est d’évaluer l’influence du tabagisme sur la sévérité du SAHOS.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective comparative au service de pneumologie du CHU Casablanca entre janvier 2009 et décembre 2017. Ont été inclus les patients suivis pour SAHOS, divisés en deux groupes selon qu’ils soient tabagiques ou non.
Résultats |
Nous avons colligé 340 patients (105 hommes et 235 femmes) d’âge moyen 54 ans. Le groupe 1 comporte les patients non tabagiques (66 % des cas), le groupe 2 comporte les sujets tabagiques (34 % des cas) dont 30 % de femmes. L’intoxication tabagique moyenne était de 18,5 PA. Le SAHOS était modéré à sévère chez 34 % dans le groupe 1 et 72 % des cas dans le groupe 2 (des fumeurs). L’index apnées hypopnées (IAH) moyen était plus élevé chez les fumeurs 26 par rapport aux non-fumeurs 14.
Conclusion |
Le tabagisme est un facteur de sévérité du SAHOS. Le sevrage tabagique occupe donc une place importante dans la prise en charge thérapeutique du SAHOS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.


