Suscribirse

Asthme et syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.566 
M. Zerraa , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et asthme sont deux pathologies chroniques dont la prévalence est en constante augmentation.

Méthodes

Nous rapportons 22 observations de patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour asthme ayant un SAHOS associé.

Résultats

Il s’agit de 14 femmes et 8 hommes dont la moyenne d’âge était de 52 ans (extrêmes : 30–68 ans). Dans les antécédents, on note une HTA dans six cas, un diabète dans quatre cas, une rhinite allergique dans dix cas, une conjonctivite dans six cas et un reflux gastro-œsophagien dans quatre cas. L’hypersomnolence diurne, les ronflements bruyants, la nycturie et la fatigabilité sont retrouvés dans tous les cas. L’examen clinique a révélé une obésité dans tous les cas : modérée dans sept cas, sévère dans dix cas et morbide dans cinq cas. L’examen ORL a retrouvé un rétrognathisme dans quatre cas et une hypertrophie amygdalienne dans cinq cas. L’asthme est classé persistant sévère dans 14 cas et modéré dans huit cas. La spirométrie a montré un trouble ventilatoire obstructif sévère dans six cas, modéré dans 11 cas et léger dans cinq cas. La polygraphie ventilatoire a montré un IAH moyen de 28. Le SAHOS était sévère dans dix cas, modéré dans sept cas et léger dans cinq cas. Le traitement s’est basé sur des mesures hygiénodiététiques et l’association corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs à libération prolongée dans tous les cas. La PPC a été indiquée dans huit cas et l’orthèse d’avancée mandibulaire dans un cas. L’évolution de l’asthme est marquée par le contrôle de l’asthme dans la majorité des cas, celle du SAHOS est marquée par la régression des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie.

Conclusion

L’existence d’un SAOS est un facteur indépendant de mauvais contrôle de l’asthme. Chez les patients dont l’asthme n’est pas contrôlé par le traitement médicamenteux, la présence d’un SAHOS doit être recherchée et traitée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A245-A246 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de l’échographie cardiaque dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère
  • I. Touil, N. Boudawara, S. Bouchareb, A. Omrane, A. Zaafouri, J. Knani, L. Boussoffara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et complications cardiovasculaires
  • K. Fahmi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine