Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est associé à un phénomène de stress oxydatif et à un risque accru d’accidents thromboemboliques. Certains marqueurs sont directement associés à ce risque, notamment le volume moyen plaquettaire (VMP) et l’indice de distribution des plaquettes (IDP). Ceux-ci seraient corrélés au degré d’inflammation et à la sévérité du SAHOS. L’objectif de ce travail était de rechercher une élévation des marqueurs plaquettaires au cours du SAHOS.
L’étude était transversale réalisée sur trois mois, incluant des patients dont le diagnostic de SAHOS a été confirmé par une polygraphie ventilatoire. Tous les patients ont eu une numération formule sanguine (NFS), permettant de mesurer le volume moyen plaquettaire (VMP) et l’indice de distribution des plaquettes (IDP).
Dix-neuf patients ont été retenus. Il s’agissait de 5 hommes et de 14 femmes (sex-ratio=0,35). L’âge moyen était de 55,78 ans [33–74]. Quinze patients avaient une hypertension artérielle et six avaient une dyslipidémie. L’Index d’apnées-hypopnées (IAH) moyen était de 29,02/heure [5–80,4]. Dix patients avaient un SAHOS sévère. À la NFS, l’IDP était élevé (>15 %) chez 12 patients dont 5 avaient un SAHOS sévère avec un IDP moyen de 14 % [0–20]. Le VPM était élevé [>7 femtolitres (fl)] chez tous les patients avec un VPM moyen de 8,77fl [7,4–11,1]. L’étude comparative de ces paramètres entre SAHOS sévère et SAHOS non sévère n’a pas montré de différences significatives.
Dans notre série, le VPM était élevé chez tous les patients indépendamment de la sévérité du SAHOS. Ceci pourrait suggérer que le risque thromboembolique reste élevé quelle que soit la sévérité du SAHOS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.