La lutte contre la tuberculose (TB) implique également une bonne connaissance de la population, particulièrement l’entourage du patient sur la maladie et ses moyens de prévention.
Évaluer les connaissances de l’entourage des patients atteints de tuberculose pulmonaire confirmée bactériologiquement.
Une étude transversale prospective à visée descriptive basée sur un questionnaire administré à tous les membres de la famille du patient ayant résidés en permanence dans le même logement depuis au moins trois (3) mois et dont l’âge était supérieur ou égal à 18 ans au cours de la période allant du 28 novembre 2015 au 28 février 2016 soit 3 mois.
Au total, 400 membres de l’entourage ont été recrutés et inclus. L’âge moyen était de 35±15,5 ans avec un sex-ratio à 0,9. On notait 36 % de célibataires et 35,3 % de non-solarisés, tous avaient déjà entendu parler de la tuberculose et 64 % l’avaient appris par les médias audio-visuels. La tuberculose a été reconnue par 61,8 % comme une maladie contagieuse, 72,5 % connaissaient son mode de contamination et 59,8 % savaient qu’elle est favorisée par le VIH. La toux chronique, la fièvre et l’amaigrissement étaient les signes les plus reconnus respectivement dans 72,5 %, 64,7 % et 55,7 % des sujets. 92,5 % reconnaissaient les poumons comme les organes les plus atteints. Concernant la durée du traitement, 85,6 % savaient que la durée du traitement est supérieure ou égale à six mois, 87 % connaissaient que le prise des antituberculeux se fait une fois par jour sous surveillance, 93,2 % savaient que la tuberculose est curable et 91,7 % la connaissaient comme une maladie létale. S’agissant des connaissances sur les dispositions à prendre pour éviter la contamination : 89,7 % des membres de l’entourage connaissaient les précautions à prendre.
Notre étude nous a permis de constater que l’entourage des patients atteints de tuberculose avait une connaissance assez bonne sur la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.