L’asthme est une maladie hétérogène chronique fréquente qui touche tous les âges. Elles sont responsables d’un impact économique important, avec une tendance à la régression à l’âge adulte. Malgré toutes les études effectuées sur la prévalence de l’asthme en milieu scolaire, peu de données sur celle de l’adolescent dans ce milieu ont été actées dans la littérature.
Décrire l’épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville de Korhogo.
Cette étude prospective réalisée de février 2017 à mars 2017 a inclus 1000 adolescents de tous sexes et âges confondus des classes du 2e cycle du secondaire des 3 grands lycées publics de Korhogo.
Une prévalence de l’asthme estimée à 5,4 % a été trouvée et 3,3 % des asthmatiques [1Ekoume I., Nnegue S., Bouguikouma B., Mboughe F., Nsegue A., Taty G. ISAAC Phase III au Gabon. 34th word conference on lung health of international union against tuberculosis and lung disease (IUATLD) Paris : (2003).
Haga clic aquí para ir a la sección de Referencias] ont eu la confirmation d’un médecin, sans différence significative observée dans les deux sexes. Nous avons noté une prédominance féminine avec une différence statistiquement significative de sifflement intrathoracique dans 17,8 % des cas et 63,1 % des élèves souffrant de sifflement thoracique l’ont ressenti à l’effort durant les 12 derniers mois précédant l’enquête [2Ghiamphy K. Prévalence des maladies allergiques en milieu scolaire dans les communes d’Abidjan[Th Doctorat Med].
: (2007). [no 4405].
Haga clic aquí para ir a la sección de Referencias]. De plus, 76,4 % des élèves ayant eu des sifflements d’effort souffre d’allergie cutanée.
L’asthme de l’adolescent est un problème de santé publique en milieu scolaire de la ville de Korhogo et mérite que d’autres études soient entreprises à travers toute la Côte d’Ivoire périodiquement, pour mieux en cerner les différents aspects.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2018
Publicado por Elsevier Masson SAS.