Suscribirse

Pertinence clinique du rapport fixe par rapport à la limite inférieure de la normale du rapport VEMS/CVF sur la fréquence de la BPCO chez les coronariens tabagiques - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.272 
A. Touil 1, , F. Yangui 1, S. Antit 2, H. Cherif 1, M. Triki 1, L. Zakhama 2, S. Ben Youssef 2, M.R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 
2 Service de cardiologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La manière dont la spirométrie est interprétée peut conduire à un diagnostic erroné de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), entraînant un traitement inapproprié dont les conséquences peuvent être graves chez les sujets tarés tels que les coronariens. La BPCO, est définie selon le GOLD par le ratio VEMS/CVF<0,7. Certains recommandent l’utilisation de la limite inférieure de la normale (LIN) de ce rapport pour définir la BPCO. L’objectif de ce travail était de comparer la pertinence clinique de l’utilisation de ces deux définitions sur la fréquence de la BPCO chez les patients coronariens.

Méthodes

Étude prospective, transversale incluant 122 patients tabagiques de plus que 40 ans suivis pour cardiopathie ischémique entre août et décembre 2017. Une spirométrie a été réalisée selon les recommandations de l’ATS/ERS chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen était de 59,3±9,5 ans avec une nette prédominance masculine. Le tabagisme moyen était estimé à 52,3±28,3 PA. La dyspnée d’effort était le signe respiratoire le plus fréquent (46,7 %). La fréquence de la BPCO, selon le GOLD, était de 19,7 % (24 patients) et elle est passée à 14,7 % (18 patients) en utilisant les équations du Global Lung Function Initiative (GLI) (p<0,05). La différence de fréquence était plus importante chez les sujets âgés de plus que 60 ans, chez qui la fréquence est passée de 32,1 à 22,6 %. Le diagnostic a été redressé chez six patients d’âge moyen égal à 71,2 ans. Chez ces patients, le VEMS moyen était à 67,7 %. Parmi eux, quatre patients étaient classés Groupe A du GOLD et deux patients étaient classés groupe B et cinq patients sur six étaient classés grade 1 ou 2.

Conclusion

L’utilisation de la définition du GOLD par rapport à la LIN du rapport VEMS/CV comme critère diagnostique de la BPCO était à l’origine d’une surestimation de la fréquence de la BPCO chez les coronariens, particulièrement chez les sujets âgés ou ayant un trouble obstructif ventilatoire léger. Ainsi, considérer la LIN du rapport VEMS/CV essentiellement chez les coronariens pourrait diminuer le sur diagnostic de la BPCO surtout chez cette population poly-médiquée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 127 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de l’application des normes GLI 2012 et Zapletal chez les enfants sains tunisiens d’âge préscolaire à scolaire
  • R. Kammoun, K. Kchaou, D. Masmoudi, A. Haddar, I. Kammoun, K. Masmoudi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les aspects radiologiques des hydatidoses thoraciques
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine