Suscribirse

Comorbidités et syndrome d’apnées obstructives du sommeil, y a-t-il une différence selon le sexe ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.353 
H. Kchouk , H. Abdelghaffar, H. Smadhi, H. Kammoun, A. Ezzaouia, I. Moussa, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie, Ibn-Nafiss, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées-hypopnées au cours du sommeil (SAHOS) est une affection qui peut atteindre 2 % des femmes et 4 % des hommes. Les complications cardiaques, cérébrovasculaires et métaboliques associées à cette affection sont à l’origine d’une importante morbi-mortalité. Mais est ce que ces comorbidités diffèrent selon le sexe ? Le but de ce travail est d’étudier les comorbidités associées au syndrome d’apnée obstructives du sommeil en les comparant chez la femme et chez l’homme.

Méthodes

Étude rétrospective de 40 patients ayant un SAOS confirmé par une polygraphie ventilatoire, parmi lesquels 20 hommes et 20 femmes. Nous avons comparé leurs profils épidémiologiques, cliniques (comorbidités) et évolutifs.

Résultats

L’âge de nos malades était compris entre 44 et 92 ans avec une moyenne d’âge égale à 57 ans. L’IMC était en moyenne de 35kg/m chez l’homme et de 40,5kg/m chez la femme. Trente-deux patients avaient des antécédents cardiovasculaires. Ils étaient dominés par l’hypertension artérielle qui était présente chez 13 (65 %) des hommes et 16 (80 %) des femmes. Une pathologie pulmonaire chronique était notée chez 28 patients (70 %) : parmi lesquels 15 (75 %) hommes et 13 (65 %) femmes. La bronchopneumopathie chronique obstructive était la pathologie respiratoire la plus fréquente atteignant 11 hommes (55 %) dont 6 étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique et 7 femmes (35 %). Le diabète a été retrouvé chez 25 patients (62,5 %) : 13 hommes (65 %) et 12 femmes (60 %), suivi par la dyslipidémie chez 3 hommes et chez 7 femmes et l’hypothyroïdie chez 2 hommes et une seule femme. Le traitement proposé était des mesures hygiéno-diététiques chez tous les patients, associé à un appareillage chez 19 hommes et 12 femmes. Le ronflement a diminué chez 8 malades de sexe masculin (67 %) et 9 malades de sexe féminin (67 %). La somnolence diurne a régressé chez toutes les femmes appareillées et chez 70 % des hommes. Deux hommes (12,5 %) atteints en plus du SAOS l’un d’une BPCO au stade d’insuffisance respiratoire chronique et l’autre d’une cardiomyopathie dilatée étaient décédés.

Conclusion

Les comorbidités associées au SAOS diffèrent en termes de fréquence selon le sexe masculin ou féminin. Il y a une prédominance des pathologies respiratoires chez l’homme et des pathologies cardiovasculaires chez la femme en particulier l’HTA. Les comorbidités associées au SAOS entraînent une mortalité plus élevée surtout chez l’homme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 160 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La sévérité du SAOS a-t-elle une influence sur la prévalence des comorbidités associées ?
  • Y. Hadidene, F. Yangui, H. Cherif, M. Triki, N. Mefteh, M.R. Charfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tuberculose multirésistante et facteurs prédictifs à Brazzaville
  • F.H. Okemba Okombi, S. Ikouébé-Atonoboma, E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, B.K. Ossale Abacka