Suscribirse

Corrélation radio-bactériologique de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.375 
A. Ayad 1, , M. Mekki 2, S. Taleb 3
1 El-Amria, Ain Temouchent, Oran, Algérie 
2 Cabinet médical Essedikia, Oran, Algérie 
3 EPSP El-Amria, Ain Temouchent, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique dans notre pays. Son diagnostic requiert l’isolement de mycobactéries tuberculosis à l’examen bactériologique. Le but de notre travail était d’étudier le profil bactériologique et sa corrélation radiologique dans la tuberculose pulmonaire à microscopie positive.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 31 patients suivis pour tuberculose pulmonaire à microscopie positive au sein du service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires El-Amria durant l’année 2018.

Résultats

La population d’étude comprenait 23 hommes et 8 femmes dont l’âge moyen était de 40,45 ans, 6 patients étaient diabétiques. Le délai moyen de consultation était de 84,9jours. La symptomatologie clinique était dominée par la toux dans 58,30 % des cas. Les patients à frottis positif faible représentaient 48,38 % de l’ensemble des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques minimes (étendue 1) dans 40 % des cas, des lésions modérément importantes (étendue 2) dans 33,33 % des cas et des lésions importantes dans 26,66 % des cas. Les images cavitaires étaient observées chez 26, 5 % des patients. L’ensemble des patients a été déclaré guéri avec persistance de séquelles pulmonaires chez 13 % des cas. Les frottis à charge bacillaire modérée à riche représentaient 51,16 % des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques importantes (étendue 3) dans 68,75 % des cas et des lésions cavitaires dans 56,25 % des cas. Cent pour cent des patients ont été déclaré guéri avec persistance d’images séquellaires chez 81 % des patients ayant un frottis positif riche.

Conclusion

La charge bacillaire est liée à l’étendue de lésions radiologiques et à la présence d’images cavitaires exposant ainsi au risque de séquelles de la tuberculose et imposant un diagnostic précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 168 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délai diagnostique de la tuberculose et ses déterminants dans la région d’El Amria
  • A. Ayad, S. Taleb, M. Mekki
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’évolution et le devenir des patients avec séquelles de tuberculose thoracique
  • M.F. Cisse, Y. Dia Kane, I. Abessolo, F.B.R. Mbaye, K. Thiam, N.O. Toure