Suscribirse

Des bronches qui sifflent, un nez qui coule et l’adolescence, quelle qualité de vie ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.422 
A. Manaa 1, , A. Khiari 2, N. Rouabah 1, A. Dehimi 1, B. Bioud 1
1 Faculté des sciences médicales, université Sétif 1, Sétif, Algérie 
2 Pôle pédiatrique, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme et la rhinite allergique constituent une entité pathologique fréquente et coûteuse, dont la prévalence est en hausse continue dans le monde. L’adolescence constitue la période du déni de l’asthme, source d’une mauvaise adhésion au traitement, ainsi qu’une instabilité de la maladie ; l’altération de la qualité de vie en est la conséquence principale.

Méthodes

Étude prospective portant sur un groupe de 32 patients suivis pour asthme et rhinite allergique, au niveau de la consultation de pneumo-adolescent, de l’hôpital de pédiatrie, du CHU de Sétif. Les outils utilisés : le questionnaire de la qualité de vie chez les adolescents asthmatiques [1], et le questionnaire de la qualité de vie chez les adolescents présentant une rhinoconjonctivite allergique [2].

Résultats

L’âge moyen des patients était : 15 ans, 8 filles versus 24 garçons. Le niveau scolaire des patients : 28,12 % à l’école moyenne, 53, 12 % au lycée, tandis que 12,5 % étaient en formation professionnelle et 6,25 % étaient des employés. Les classes de la rhinite allergique selon la périodicité : 65,5 % saisonnière et 34,5 % perannuelle. L’asthme était bien contrôlé dans 68,5 %, partiellement contrôlé dans 25 % des cas. Les adolescents étaient gênés par les symptômes de l’asthme dans 25 % des cas, 22 % étaient moyennement gênés dans leurs activités. L’asthme affecte assez souvent les émotions dans 56 %, mais rarement les relations sociales : 12 %. L’obstruction nasale et la rhinorrhée sont très gênantes dans respectivement : 46 % et 10 % des cas, les troubles du sommeil sont souvent présents chez 36 % des patients.

Conclusion

L’asthme et la rhinite allergique souvent coexistent, ils perturbent différemment la qualité de vie, notamment chez les adolescents. L’autonomisation progressive doit tenir en compte des particularités psychologiques liée à cette période, afin de bien gérer les deux pathologies, et obtenir une meilleure qualité de vie. Il est indispensable d’envisager un programme destiné à planifier la transition entre les services pédiatriques et d’adultes, d’une part, et de l’autre part, d’élaborer des questionnaires de mesure de la qualité de vie, bien adaptés à notre société.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 188 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La stratégie SMART dans le traitement de l’asthme : quel apport ?
  • M. Ferchichi, H. Zaibi, R. Fessi, A. Jarrar, K. Zayen, N. Guediri, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prédiction des exacerbations chez les patients BPCO grâce à l’analyse des performances lors du réentraînement à l’effort : étude pilote
  • J. Cômes, G. Prieur, Y. Combret, F.E. Gravier, B. Gouel, J. Quieffin, B. Lamia, T. Bonnevie, C. Médrinal