Suscribirse

Folfiri versus Topotecan en deuxième ligne thérapeutique du carcinome à petites cellules. Étude rétrospective - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.449 
M. Roumila  : Assistant spécialiste, C. Dujon : PH, J. Talb : Assistant spécialiste, C. Colin : PH, C. Dehe : PH, M.C. Menitti : Assistant spécialiste, A. Darmon : Assistant spécialiste, R. Azarian : PH
 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer pulmonaire à petites cellules (CPC) présente une morbi-mortalité importante chez les patients résistants ou réfractaires à une première ligne de chimiothérapie, du fait de l’évolution de la pathologie mais aussi du fait de la toxicité du traitement de seconde ligne. Le but de l’étude est d’évaluer le protocole FOLFIRI, mieux toléré, en alternative thérapeutique au TOPOTECAN, actuellement recommandé en deuxième ligne thérapeutique du CPC.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, non randomisée, comparative à une population historique. Quarante-six patients porteurs d’un CPC diffus ou localisés ont été inclus dans l’étude ; 20 patients ont reçu FOLFIRI entre mars 2016 et août 2018 ; 26 patients ont reçu TOPOTECAN entre avril 2005 et septembre 2016. Le critère de jugement principal est la toxicité grade III/IV et son délai d’apparition. Les principaux critères de jugement secondaires sont la survie globale, la survie sans progression, le taux de réponse selon les critères RECIST 1.1, le pourcentage d’amaigrissement sous traitement et l’évolution du Performans Status sous traitement.

Résultats

Cinquante pour cent des patients sous FOLFIRI ont présenté une toxicité grade III/IV contre 81 % sous TOPOTECAN (p=0,027). Le délai médian d’apparition de la toxicité était de 6 semaines dans le groupe FOLFIRI contre 2 semaines dans le groupe TOPOTECAN (p<0,01). La médiane de survie globale était de 8 mois, IC95 % [5–10], dans le groupe Folfiri contre 3 mois, IC95 % [1–4], dans le groupe TOPOTECAN (p<0,01). La médiane de survie sans progression était de 5 mois, IC95 % [3–6], dans le groupe Folfiri contre 1,5 mois, IC95 % [1–2], dans le groupe TOPOTECAN (p<0,01). Le taux de réponse était plus important sous FOLFIRI (p<0,0001). Les patients sous FOLFIRI maigrissaient moins que sous TOPOTECAN avec, respectivement, un amaigrissement médian de 1,55 % du poids corporel contre 5,4 % du poids corporel, non statistiquement significatif (p=0,09). La dégradation du Performans Status était nettement plus importante sous TOPOTECAN (57 % des patients) que sous FOLFIRI (30 % des patients) (p=0,03) (Fig. 1).

Conclusion

Dans notre expérience, le protocole FOLFIRI en seconde ligne de traitement d’un CPC, offre une meilleure tolérance et une amélioration de la survie globale et de la survie sans progression, par rapport au TOPOTECAN. Ces résultats méritent d’être confirmés par une étude prospective multicentrique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 202 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’immunothérapie est-elle plus efficace chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique RAS muté ? Quel est l’apport de la charge mutationnelle tumorale dans la sélection des patients ?
  • C. Deldycke, J. Dutilh, L. Karayan-Tapon, S. Milin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résultats de l’étude LIBRETTO-001 à visée d’enregistrement : étude internationale de phase 1/2 sur le LOXO-292 chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) présentant un gène de fusion RET
  • B. Besse, Libretto-001