Suscribirse

Aspect clinique et polygraphique du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : expérience du service de pneumologie du CHU d’Oran - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.585 
K. Machou , M. Metahri, S. Kebbati, A. Snouber
 CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le SAHOS est une maladie à forte prévalence selon les données épidémiologiques récentes, elle est estimée entre 3,5 et 5 %. Il constitue un réel problème de santé publique, pour l’heure encore largement sous-estimé, tant par les professionnels de santé que par les pouvoirs publics. En Algérie, le SAHOS est une pathologie fréquente bien que « souvent méconnue et sous diagnostiquée ». Les travaux réalisés sont peu nombreux et les centres d’étude du sommeil en Algérie sont insuffisants pour répondre aux demandes. L’objectif de notre étude est de décrire le profil clinique et polygraphique du SAHOS.

Méthodes

Enquête descriptive prospective allant de janvier 2019 à juin 2019 ayant intéressé tous patients adressés à la consultation d’exploration de pathologie du sommeil pour une suspicion de SAHOS. L’étude s’est déroulée en deux étapes d’abord le dépister les patients à risque par des questionnaires validés (le questionnaire de Berlin, l’échelle d’Epworth) et la seconde étape : réaliser l’enregistrement polygraphique à domicile ou en milieu hospitalier, pour les sujets ayant un score élevé évalué selon l’un des questionnaires précités. Soixante-dix-huit patients dont le questionnaire était positif ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire.

Résultats

Le diagnostic a été confirmé chez 44 patients soit 56 %, la moyenne d’âge était de 53 ans avec une légère prédominance féminine (27 cas). L’obésité était notée 80 % des patients avec un IMC moyen de 36kg/m2[mk1], les comorbidités cardiovasculaires étaient retrouvées dans 75 % (dominées par l’HTA 37 cas et les coronaropathies 7 cas). Le diabète et la dyslipidémie étaient notés respectivement dans 11 %, 5 % des cas. La somnolence diurne excessive (SDE) a été rapportée par 3 % des patients avec un score d’Epworth moyen de nos patients a été de 11. Le SAOS était léger dans 40 % des cas, modéré dans 18 % des cas et sévère dans 42 % des cas. L’IAH est corrélé positivement à l’index de désaturation (r=0,63, p=0,001), à L’IMC (r=0,25, p=0,08).

Conclusion

Les résultats de notre étude soulignent que L’obésité est un facteur de risque majeur de SAHOS, en particulier l’obésité morbide, la surmortalité liée au SAHOS est surtout causée par les comorbidités cardiovasculaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 259-260 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apnée du sommeil et télésuivi : perceptions et attentes des patients
  • C. Rolland, O. Sauvaget, M. Sapène
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les troubles du sommeil chez les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive
  • S. Jrad, I. Bachouch, N. Belloumi, H. Mrassi, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche