Le SAOS est caractérisé par un collapsus répété des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. Il associe une somnolence diurne excessive, un ronflement nocturne et un index d’apnées hypopnées supérieur ou égal à 5 par heure de sommeil. La morbi-mortalité cardiovasculaire associée au SAOS est très élevée, surtout les troubles du rythme. L’objectif de ce travail était de décrire les troubles du rythme observés chez des patients ainsi que leur profil clinique et biologique.
Une étude rétrospective descriptive a été menée, sur un an, dans une structure sanitaire au Sénégal. Le consentement libre et éclairé des participants a été requis.
Huit patients dont 5 hommes et 3 femmes présentant un trouble du rythme associé à un SAOS confirmé à la polygraphie, ont été inclus. La moyenne d’âge était de 59,8. Des antécédents d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, de diabète de type 2, d’asthme et d’insuffisance cardiaque ont été notés. L’indice de masse corporelle moyen était de 29,58kg/m2. Cinq patients avaient une surcharge pondérale, 3 une obésité dont 1 morbide. Les troubles du rythme [2Gami A.S., Pressman G., Caples S.M., y al. Association of atrial fibrillation and obstructive sleep apnea Circulation 2004 ; 110 : 364-367 [cross-ref]
Haga clic aquí para ir a la sección de Referencias, 1Mehra R., Benjamin J.E., Shahar E., y al. Association of nocturnal arrhythmias with sleep-disordered breathing : the Sleep Heart Health Study Am J Respir Crit Care Med 2006 ; 173 : 910-916 [cross-ref]
Haga clic aquí para ir a la sección de Referencias] ont constitué un motif de recherche du SAOS dans 2 cas de fibrillation atriale, un de flutter atrial et un de tachycardie ventriculaire. L’électrocardiogramme et le holter électrocardiogramme ont retrouvé une hyperexcitabilité ventriculaire chez 4 patients dont deux de classe IV et V de Lown et une tachycardie ventriculaire non soutenue. L’échocardiographie a révélé une dysfonction ventriculaire droite avec hypertension artérielle pulmonaire dans un cas. L’IAH moyen était de 23,87. Cinq patients avaient un SAOS sévère, deux un SAOS modéré et un léger.
Les troubles du rythme sont fréquents au cours du SAOS. Il faut rechercher un SAHOS dans l’exploration de ces arythmies. Malheureusement, le SAOS reste encore sous diagnostiqué. La formation du personnel médical doit être optimisée pour une meilleure compréhension de la pathologie. De même, les moyens de diagnostic comme la polygraphie ou la polysomographie, jusqu’à présent inexistants dans les structures publiques de santé du pays, doivent être accessibles aux populations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2019
Publicado por Elsevier Masson SAS.