Suscribirse

Qualité de vie et efficacité de la ventilation non invasive (VNI) au long cours chez les patients ? 80 ans - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.130 
H. Couturier 1, J. Dupuis 2, Z.G. Mohamed 3, A. Cuvelier 4, M. Patout 5,
1 CHU Rouen, France 
2 ADIR Assistance, Groupe Asten Santé, Isneauville, Rouen, France 
3 Pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires, centre hospitalier universitaire de Rouen, France 
4 Université Normandie Rouen, UNIRUPRES EA 3830, institut de recherche et d’innovations biomédicales de Haute Normandie, Rouen, France 
5 Pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires, centre hospitalier universitaire, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le nombre de patients âgés traités par VNI au long cours est en constante augmentation. Ce traitement complexe a un retentissement sur la qualité de vie (QdV) qui un élément majeur de la prise en charge des sujets âgés.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective, incluant tous les patients consécutifs de notre centre âgés d’au moins 80 ans et ayant bénéficié d’une mise en place de VNI à domicile entre 2002 et 2018. La QdV a été évaluée par le Severe Respiratory Insufficiency questionnaire (SRI) et les résultats comparés à notre cohorte de patients âgés<80 ans traités par VNI à domicile.

Résultats

Soixante-quinze patients ont été inclus. La moyenne d’âge lors de la mise en place de la VNI était de 83,7 ans. La VNI a été initiée après un épisode d’insuffisance respiratoire aiguë chez 43 patients. Les indications du traitement étaient : syndrome obésité-hypoventilation (n=33), BPCO (n=17), pathologies neuromusculaires (n=11), BPCO+SAOS (n=8) et atteinte de la paroi thoracique (n=6). La survie moyenne après initiation de la VNI était de 6,1 ans. Quatorze patients (19 %) ont arrêté la VNI, dont 9 patients pour cause de mauvaise tolérance. Nous avons mis en évidence une diminution significative de la PaCO2 après l’initiation de la VNI :0,48kPa [−1,7 à 0,0] (p<0,001). Le score total SRI avant et après mise en place de VNI n’était pas significativement amélioré : +1 [−11 à +10] (p=0,762), de même que dans les différents domaines du score SRI : SRI pr −2 [−15 à +18] (p=0,8), SRI FP −1 [−18 à +19] (p=0,9), SRI SA +2 [−16 à +11] (p=0,7), SRI RS −4 [−9 à +18] (p=0,5), SRI ANX +6 [−6 à +25] (p=0,5), SRI PSY +6 [−17 à +5] (p=0,2) SRI FS +1 [−16 à +15] (p=0,9). Le score total SRI après la mise en place de VNI ne différait pas significativement des patients âgés<80 ans : 54 [43 à 73] vs 62 [49 à 73] (p=0,198).

Conclusion

Dans notre cohorte de patients âgés80 ans, la mise en place d’une VNI s’est accompagnée d’une amélioration de l’hypoventilation alvéolaire sans impact négatif sur la QdV. La poursuite des analyses dans de plus grands effectifs de patients est en cours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 71 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ventilation non invasive (VNI) à domicile : que faire des données de télé-suivi ?
  • K. El Husseini, E. Dantoing, A. Kerfourn, E. Fresnel, J.C. Borel, J. Dupuis, F. Gagnadoux, J. Gonzalez-Bermejo, J.F. Muir, P. Murphy, A. Prigent, C. Rabec, W. Trzepizur, J.C. Winck, A. Cuvelier, M. Patout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des interfaces de ventilation non invasive
  • C. Caillard, E. Fresnel, A. Kerfourn, A. Cuvelier, M. Patout