Suscribirse

Rhinite et asthme allergique en Tunisie : s’agit-il d’un même profil allergénique ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.166 
M. Zoghlami , A. Ben Mansour, S. Ben Saad, N.E.H. Mbarek, H. Daghfous, F. Tritar
 Service de pneumologie, pavillon C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’association entre rhinite (RA) et asthme allergique AA est fréquente. Le risque de développer un asthme chez un patient porteur de rhinite allergique est supérieur au risque d’un patient ne souffrant pas de rhinite. Cette fréquente coexistence de deux maladies pourrait-elle s’expliquer par une sensibilisation aux mêmes allergènes ?

But

Étudier le profil allergénique de la maladie allergique dans une population tunisienne.

Méthodes

Étude rétrospective et comparative (2010–2018) sur dossiers de patients présentant une allergie respiratoire et suivis à la consultation de pneumo-allergologie « C » de l’hôpital A. Mami-Ariana.

Résultats

Il s’agit de 172 patients divisés en 3 groupes : 53 cas ayant une rhinite allergique (RA), 61 patients ayant un asthme allergique (AA), et 58 cas présentant une rhinite avec asthme allergique (RA+AA). L’âge moyen était de 20,64 ans 9 avec 6 femmes et 76 hommes. L’âge moyen de début des symptômes était comparable pour les 3 groupes (AA : 23 ans ; RA : 18,6 ans ; AA+ RA : 17,3 ans). Les acariens étaient les allergènes les plus fréquents dans les 3 groupes (73,5 % des RA ; 80 % des AA ; 86,2 % des RA+AA, p=0,7). Les pollens de graminées occupaient le 2e rang allergène de façon comparable dans les 3 groupes (RA : 24 % ; AA : 18 % ; RA+ AA : 19,7 %). Pour les herbacés, les pollens d’arbres et les phanères d’animaux, il n’y a pas de différences statistiquement significatives entre les 3 groupes. La sensibilisation aux blattes était la moins fréquente pour les 3 groupes (RA : 9,4 % ; AA : 4,9 %, RA+ AA : 6,8 % ; p=0,89). La polysensibilisation était significativement plus notée dans d’association RA+AA (65,7 %) que dans l’AA (21,1 %) et dans RA (30,1 %).

Conclusion

Le profil allergénique ne semble pas être influencé par la nature des manifestations cliniques dans notre population démontrant qu’il s’agit bien d’une même maladie qu’il s’agit de rhinite ou d’asthme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 85 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du phénotypage pour une prise en charge optimale des asthmes sévères suivis en pneumologie
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, K. Machou, A. Dida
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme & obésité
  • F. Chaouki, A. Djebbar