Suscribirse

Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.183 
W. Jalloul , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La crise d’asthme représente un motif fréquent de consultation et une cause importante de mortalité des patients asthmatiques. L’éducation des patients repose essentiellement sur l’éviction des facteurs déclenchants des crises, constituant ainsi un pallier primordial de la prise en charge.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 130 patients hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca entre janvier 2012 et juin 2019.

Résultats

Il s’agit de 80 femmes et 50 hommes dont la moyenne d’âge était de 32 ans. La majorité des patients (79 %) étaient de bas niveau socio-économique. L’atopie personnelle était notée dans 91 % des cas et l’atopie familiale dans 65 % des cas. Le tabagisme était retrouvé dans 10 % des cas. La majorité des patients étaient connus asthmatiques depuis plus de 10 ans, avec une mauvaise observance thérapeutique dans 80 %. Les facteurs déclenchants de l’exacerbation étaient dominés par : l’exposition aux allergènes dans 68 % des cas, le changement de climat dans 66 % des cas. Le facteur psychique était noté dans 61,8 % des cas dont le stress dans (45 %), le conflit familial dans (26 %), rire et pleure dans (8 % chacun). L’effort physique dans 59 % des cas, et la surinfection bronchique dans 44 % des cas. Le facteur endocrinien dans 25 % des cas (grossesse et menstruation dans 6,9 % chacune, ménopause dans 2 % des cas, l’accouchement dans 0,8 % des cas). La prise alimentaire dans 12 % des cas et la prise médicamenteuse (AINS et bêtabloqueurs) dans 8 % des cas. L’acidocétose diabétique et le pneumothorax spontané dans 0,6 % chacun. Sous traitement optimal et bonne éducation thérapeutique, l’asthme était jugé contrôlé dans 87 % des cas et non contrôlé dans 13 % des cas. Afin d’améliorer la prise en charge et réduire la fréquence des crises d’asthme, une éducation des patients est élémentaire notamment l’éviction des facteurs déclenchants.

Conclusion

Il ressort de cette étude que les allergènes sont les plus incriminés dans le déclenchement des exacerbations, d’où l’intérêt de l’éducation des patients en matière d’éviction des facteurs déclenchants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 91 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme et comorbidités
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques de l’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe
  • F. Yangui, H. Rjeb, H. Cherif, M. Triki, N. Meftah, Y. Hdidane, M.R. Charfi